N° 232

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 2016-2017

Enregistré à la Présidence du Sénat le 15 décembre 2016

RAPPORT D'INFORMATION

FAIT

au nom de la délégation sénatoriale à l'outre-mer (1) sur les actes du colloque « Innover dans le tourisme outre-mer , la clé du succès » organisé le 22 septembre 2016,

Par M. Michel MAGRAS,

Sénateur.

(1) Cette délégation est composée de : M. Michel Magras, président ; Mme Aline Archimbaud, M. Guillaume Arnell, Mmes Éliane Assassi, Karine Claireaux, MM. Éric Doligé, Michel Fontaine, Pierre Frogier, Joël Guerriau, Antoine Karam, Thani Mohamed Soilihi, vice-présidents ; M. Jérôme Bignon, Mme Odette Herviaux, MM. Robert Laufoaulu, Gilbert Roger, secrétaires ; MM. Maurice Antiste, Jean Bizet, Mme Agnès Canayer, MM. Joseph Castelli, Jacques Cornano, Mathieu Darnaud, Félix Desplan, Jean-Paul Fournier, Jean-Marc Gabouty, Jacques Gillot, Daniel Gremillet, Mmes Gélita Hoarau, Gisèle Jourda, MM. Serge Larcher, Nuihau Laurey, Jean-François Longeot, Mme Vivette Lopez, MM. Jeanny Lorgeoux, Georges Patient, Mme Catherine Procaccia, MM. Stéphane Ravier, Charles Revet, Didier Robert, Abdourahamane Soilihi, Mme Lana Tetuanui, MM. Hilarion Vendegou et Michel Vergoz.

Ouverture

Michel MAGRAS, Président de la Délégation sénatoriale à l'outre-mer

Mesdames et Messieurs les parlementaires et les élus,

Chers collègues,

Permettez-moi de saluer en particulier notre collègue députée de la Polynésie française, Maïna Sage ainsi que Madame Nassimah Dindar, présidente du conseil départemental de La Réunion, qui nous font l'honneur de leur présence,

Chers partenaires de la Fédération des entreprises d'outre-mer et de la Direction générale des entreprises du ministère de l'économie et des finances, vous qui avez activement contribué à réunir des talents en provenance de l'ensemble des outre-mer pour évoquer, avec des illustrations concrètes, la créativité de nos territoires dans le domaine du tourisme,

Mesdames et Messieurs qui avez répondu à notre sollicitation pour venir témoigner de la vigueur du tourisme en outre-mer,

Mesdames et Messieurs,

En mon nom propre et au nom de mes collègues de la Délégation sénatoriale à l'outre-mer, bienvenue au Palais du Luxembourg !

Nous sommes heureux de vous accueillir à l'occasion de ce colloque sur l'innovation et le tourisme dans les outre-mer auquel notre Président du Sénat, Gérard Larcher, qui est à l'origine de la création de notre délégation et un observateur attentif et assidu de la situation de nos outre-mer, a accordé son haut patronage.

Comme vous le savez tous, le tourisme est au coeur de l'activité économique de nos collectivités : pourvoyeur d'emploi et de lien social, mais aussi vecteur de promotion des richesses culturelles et environnementales de nos territoires, ce secteur d'activité mérite tout notre intérêt et toute notre vigilance. C'est pourquoi notre Délégation sénatoriale, dans le prolongement d'une édition 2015 centrée sur la mise en valeur des patrimoines naturels et le respect de l'environnement à la veille de la COP21, a décidé d'organiser un nouvel événement concomitamment au Salon international Top Resa.

Au coeur de nos débats, le thème de l'innovation s'est imposé cette année.

L'innovation est en effet une clé dans la compétition mondiale, pour se démarquer et dégager des avantages comparatifs ; elle permet aussi parfois de convertir les contraintes en atouts, de transformer le sable, sinon en or, du moins en devises ! Sans doute les derniers bilans chiffrés publiés par l'INSEE pour l'année 2015, qui révèlent une hausse généralisée de fréquentation de nos outre-mer, sont-ils imputables pour une bonne part aux dynamiques impulsées localement et aux multiples réalisations originales et projets innovants.

Nous nous félicitons que l'enquête commandée au cabinet MKG par la Direction générale des entreprises du ministère de l'économie et des finances sur le thème « Tourisme et innovation » ait pu développer un volet relatif aux outre-mer : c'est une excellente démarche, trop rarement usitée, et je veux ici remercier publiquement Madame Emma Delfau, sous-directrice du tourisme à la DGE, ainsi que son adjointe, Madame Isabelle Richard, qui ont eu cette heureuse initiative, ainsi que le ministère des outre-mer qui s'y est associé. La connaissance du terrain, de l'existant, est en effet indispensable comme outil d'aide à la décision, à la fois pour les acteurs économiques, nombreux dans cette salle aujourd'hui, et pour les pouvoirs publics locaux et nationaux qui doivent définir des stratégies de développement. Or, l'information disponible sur la situation des outre-mer est trop souvent absente ou lacunaire ; nous le vérifions sur chaque dossier traité par notre délégation.

Nous avons donc voulu souligner l'importance de cette démarche et profiter de la concomitance de Top Resa pour organiser la rencontre d'aujourd'hui, qui constitue une triple occasion :

- réunir dans un moment de convivialité des acteurs de tous les horizons ultramarins ;

- leur donner la parole à la fois pour présenter des réalisations remarquables et exprimer les difficultés qu'ils ont réussi à surmonter ;

- et enfin croiser les regards, car les idées porteuses, les bonnes pratiques et les expériences fructueuses doivent être mises sur la place publique, doivent pouvoir s'échanger, se partager. Les moyens du partage, les outils d'accompagnement sont d'ailleurs au coeur de la problématique de l'innovation, et gage de son épanouissement et de son succès, nous le vérifierons tout au long des tables rondes. Trop de « jeunes pousses » prometteuses ne parviennent pas à s'épanouir et se fanent prématurément après avoir jeté leurs premiers feux, et ceux qui parviennent à prospérer sont généralement sortis vainqueurs d'un véritable parcours du combattant !

Mais, avant de cibler les contraintes jalonnant le chemin de l'innovation, nous commencerons par une mise en perspective qui nous propulsera dans le futur, et je vous conseille de bien vous caler dans vos fauteuils pour ce voyage prospectif ! Je remercie Madame Sophie Lacour d'avoir accepté de nous proposer ce rêve éveillé vers les innovations de l'horizon 2030, qui abolissent les distances et font fusionner virtuel et réalité. Chacun doit avoir à l'esprit ces perspectives pour orienter les choix d'investissement.

Puis, nous reviendrons sur l'enquête réalisée par le cabinet MKG, évoquée précédemment et dont Monsieur Adrien Lanotte présentera les constats et les conclusions avant que notre ami et partenaire événementiel, le président Jean-Pierre Philibert, nous livre le point de vue de la Fédération des entreprises d'outre-mer. Ses adhérents, ancrés dans l'ensemble des territoires ultramarins, lui permettent de disposer d'une vision panoramique privilégiée.

De très nombreux témoignages émailleront les deux tables rondes de l'après-midi : ils émaneront des acteurs économiques du tourisme eux-mêmes, mais également des acteurs institutionnels ou de la société civile qui sont leurs interlocuteurs, à Paris comme sur les territoires, et sont engagés auprès d'eux pour les aider à faire fructifier l'innovation. Ces témoignages permettront d'inventorier les contraintes et les besoins, mais aussi de présenter un foisonnement d'initiatives innovantes, au service des professionnels du tourisme ou de l'attractivité de l'offre touristique.

Je vais donc passer le témoin à notre talentueuse et pétillante modératrice, Madly Schenin-King. Elle-même est directement impliquée dans le processus d'innovation avec son magazine en ligne Veille tourisme Antilles : nous lui avons confié la mission d'orchestrer nos débats et de tenir le chronomètre afin que nous puissions, en fin d'après-midi, nous retrouver autour du verre de l'amitié. Elle a accepté de relever le défi et je compte sur vous tous pour lui faciliter la tâche ; nos travaux n'en seront que plus fructueux.

Je nous souhaite un bel après-midi d'échanges et de découvertes.

Madly, c'est à vous !

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page