N° 533

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 2017-2018

Enregistré à la Présidence du Sénat le 1 er juin 2018

RAPPORT D'INFORMATION

FAIT

au nom de la délégation sénatoriale aux outre-mer (1) sur les actes du colloque « Biodiversités du vaste Pacifique : quelle valorisation d'un endémisme exceptionnel ? » du 31 mai 2018,

Par M. Michel MAGRAS,

Sénateur

(1) Cette délégation est composée de : M. Michel Magras, président ; MM. Maurice Antiste, Stéphane Artano, Mme Esther Benbassa, MM. Pierre Frogier, Jean-Louis Lagourgue, Robert Laufoaulu, Jean-François Longeot, Mme Vivette Lopez, MM. Victorin Lurel, Dominique Théophile, vice-présidents ; Mme Catherine Conconne, M. Jacques Genest, Mme Viviane Malet, M. Gérard Poadja, secrétaires ; M. Guillaume Arnell, Mme Viviane Artigalas, MM. Jean Bizet, Patrick Chaize, Mathieu Darnaud, Michel Dennemont, Mme Nassimah Dindar, M. Daniel Gremillet, Mme Jocelyne Guidez, MM. Didier Guillaume, Abdallah Hassani, Mmes Victoire Jasmin, Gisèle Jourda, MM. Antoine Karam, Nuihau Laurey, Henri Leroy, Thani Mohamed Soilihi, Georges Patient, Mme Catherine Procaccia, MM. Michel Raison, Jean-François Rapin, Claude Raynal, Charles Revet, Gilbert Roger, Jean Sol, Mme Lana Tetuanui, M. Michel Vaspart.

CÉRÉMONIE DE LA COUTUME

Gérard POADJA, sénateur de la Nouvelle-Calédonie

Monsieur le président, cher Michel,

Au nom de la délégation venue de Nouvelle-Calédonie, qui comporte des administratifs, des techniciens, des ingénieurs mais aussi des artisans de l'environnement, nous tenions, avec les deux collègues élus de la province Nord et de la province Sud, à faire ce geste coutumier en arrivant dans cette grande Maison de la République. Nous représentons les îles parmi les plus éloignées de la métropole et savons que tu fais souvent porter ici la voix de l'ensemble des outre-mer. Nous voulons t'en remercier et saluer l'invitation au présent colloque que tu nous as adressée. Nous souhaitons participer pleinement, en Nouvelle-Calédonie, à la préservation de l'environnement pour la Nation française. La République doit préserver les richesses et faire fructifier les atouts considérables que recèle le grand bassin Pacifique. Nous souhaitons aussi t'encourager dans la perspective des nombreuses missions que tu auras encore à conduire au cours des années qui viennent.

Gérard POADJA remet un présent à Michel MAGRAS, président de la Délégation sénatoriale aux outre-mer.

Michel MAGRAS, président de la Délégation sénatoriale aux outre-mer

Merci, cher Gérard, à toi et à ta délégation. Je voudrais te dire, au nom du Sénat, que nous sommes extrêmement heureux de vous accueillir aujourd'hui. Nous acceptons bien entendu ce geste et vous êtes tous ici les bienvenus. Votre présence parmi nous nous honore et nous oblige. Je suis conscient du potentiel que recèle le Pacifique dans son ensemble, la Nouvelle-Calédonie en particulier, et de ce qu'ils représentent pour la France et pour les politiques d'avenir sur le plan environnemental. Je connais votre engagement. Je voudrais vous dire merci et souhaite t'offrir, au titre de ce moment de partage, la médaille de la Délégation sénatoriale aux outre-mer.

Michel MAGRAS, président de la Délégation sénatoriale aux outre-mer, remet une médaille à la délégation calédonienne.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page