DEUXIÈME PARTIE :
L'AIDE PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT DES ÉTATS-UNIS

I. LES PRINCIPAUX CHIFFRES DE L'APD AMÉRICAINE

Les États-Unis sont le premier pays donneur en valeur absolue, avec une aide totale de 35,3 milliards de dollars en 2017, devant l'Allemagne (24,7 milliards de dollars), le Royaume-Uni (17,9 milliards de dollars), le Japon (11,5 milliards de dollars) et la France, cinquième donc, avec 11,4 milliards de dollars d'aide publique au développement.

En termes relatifs, en revanche, les États-Unis ne sont que le 22 ème donneur (0,18 % de leur RNB), bien loin de la moyenne des pays du CAD (0,4 %) et de l'objectif onusien de 0,7 % (la France est à 0,42 %).

Répartition aide bilatérale / multilatérale

Part des prêts dans l'aide bilatérale

Source : OCDE

La part d'aide liée est très élevée : 40 % environ de leur aide bilatérale, contre 3 % en France et 0 % en Allemagne et au Royaume-Uni.

Répartition géographique de l'aide publique au développement

Source : OCDE

Répartition sectorielle de l'aide publique au développement américaine

Source : OCDE

II. PRÉSENTATION DES ACTEURS ET ACTUALITÉ

A. L'UNITED STATES AGENCY FOR INTERNATIONAL DEVELOPMENT (USAID)

L'USAID constitue l'agence d'aide publique au développement des États-Unis . Elle travaille sous la supervision du Président, du département d'État et du Conseil de sécurité nationale. Elle compte 4 000 employés américains et son budget s'élève à 30 milliards de dollars par an environ (dont 10 milliards d'euros environ de budget propre et 20 milliards d'euros de budgets délégués).

L'agence a de plus en plus recours à des prestataires extérieurs (consultants, ONGs, Banque mondiale), ce qui fait craindre une réduction de l'expertise au sein de l'agence.

B. UNE POLITIQUE CONSENSUELLE DANS LAQUELLE LE CONGRÈS JOUE UN RÔLE CENTRAL

La politique d'aide publique au développement emporte un certain consensus politique aux États-Unis, depuis au moins 30 ans . Elle est vue comme un outil de soft power qui doit permettre de renforcer la politique étrangère américaine. Elle dispose d'un soutien fort du secteur militaire : par exemple, les coupes envisagées par le Président Trump ont conduit à ce que 121 militaires américains interpellent les autorités du Congrès pour éviter ces baisses. Les moyens sont accordés sans référence à des normes internationales (OCDE, OMD, 0,7 %, etc.), qui sont perçus comme inconciliables avec l'indépendance des États-Unis.

Le Congrès exerce un rôle central dans le contrôle et la définition de la politique américaine d'aide publique au développement. La dimension transpartisane de cette politique s'illustre par exemple dans le fait que ce budget n'a pas été discuté en séance depuis 2008.

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