B. UNE SÉLECTIVITÉ DES CONCOURS QUI PEUT LAISSER À DÉSIRER

1. La pénurie d'enseignants en mathématiques conduit à une moindre sélectivité

Le taux de réussite au Capes de mathématiques en 2017 était de 43,8 %, contre 25 % en sciences de la vie et de la Terre, 29,5 % dans les disciplines littéraires et en sciences humaines et 27,4 % en langues . En 2020, plus de la moitié (52 % pour les hommes et 50,7 % des femmes) des candidats s'étant présentés à l'ensemble des épreuves du Capes externe de mathématiques ont été admis.

La situation est plus nuancée s'agissant de l'agrégation, le taux de sélectivité de l'agrégation externe de mathématiques étant similaire à celui des autres disciplines (16,4 % contre 17 % dans les disciplines littéraires).

Bien que la moitié d'entre eux soient finalement admis, et malgré des seuils d'admissibilité qui ne permettent pas de pourvoir l'ensemble des postes , les rapports de jury des concours en mathématiques soulignent l'insuffisance du niveau des candidats .

Ainsi, le jury du Capes externe soulignait-il en 2018 que « la qualité des copies, particulièrement faible à cette session , a incité le jury à diminuer de façon significative le pourcentage admissibles/présents » 8 ( * ) . En 2020, le jury considérait que « de manière générale, il a été observé un manque de rigueur dans l'utilisation du langage mathématique . Beaucoup de copies comportent des erreurs de logique grossières » 9 ( * ) .

Les associations de professeurs entendues par le rapporteur spécial soulignent toutes le manque de sélectivité des concours, y compris dans des disciplines autres que les mathématiques et notamment en physique et chimie.

Au-delà des problématiques liées à la formation qui seront abordées plus bas, le problème est celui d'un vivier de candidats trop étroit du fait d'une insuffisance d'étudiants en mathématiques . Parmi les élèves en classe de terminale scientifique, selon la DEPP, seuls 30 % des élèves menaient ensuite des carrières scientifiques dans l'enseignement supérieur . Les meilleurs élèves en sciences se tournent généralement vers les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ou directement vers les écoles d'ingénieurs. Les étudiants en licence de mathématiques ont dans l'ensemble un niveau initial de mathématiques plus faible.

D'après les informations obtenues par le rapporteur spécial 10 ( * ) , les élèves qui se destinent à un métier d'enseignant ont un niveau en mathématiques proche de 510 points à l'enquête PISA 2012, soit un score plus bas que les élèves se destinant à d'autres études supérieures . Leur score est en effet en moyenne de 533, ce qui équivaut à deux tiers d'années d'étude supplémentaire.

La différence avec d'autres filières, où le nombre de candidats est largement supérieur aux capacités de certaines universités, est flagrante. En 2019, sur le logiciel d'orientation Parcoursup, on comptait ainsi 256 000 voeux pour intégrer des licences de droit, 110 000 voeux pour des licences de psychologie et seulement 55 000 voeux pour des licences de mathématiques , étant entendu que les élèves formulent plusieurs souhaits.

Ainsi, en 2018, les bacheliers scientifiques, titulaire d'un baccalauréat S, poursuivaient le plus souvent des études en première année commune aux études de santé (Paces, 17,9 % en 2019), en classes préparatoires (16,5 %) 11 ( * ) . Seuls 20,7 % s'orientaient dans les disciplines scientifiques à l'université. En outre, une fois la première année dans l'enseignement supérieur terminée, les étudiants en sciences fondamentales sont ceux qui se réorientent le plus. Plus de 20 % d'entre eux se réorientent vers une autre filière universitaire, et 17,5 % ne se réinscrivent pas à l'université.

Au-delà d'une flagrante inadaptation entre les attentes des étudiants et le marché du travail , le rapporteur spécial souligne que l'attrition du vivier d'étudiants en mathématiques doit passer par une revalorisation de l'image du métier auprès des élèves de lycée . Des campagnes de communication à destination des élèves de première et terminale, menées par l'Onisep, à destination des classes scientifiques, est indispensable.

Recommandation n° 2 : Mettre en place une large campagne de communication organisée par l'Onisep dans les classes de première et terminale générales, afin de promouvoir les étude s de mathématiques.

2. Une situation commune à l'ensemble des pays européens

Il est toutefois nécessaire de rappeler que la France n'est pas le seul pays confronté à des difficultés de recrutement d'enseignants en mathématiques . Selon un rapport 12 ( * ) du réseau européen sur les systèmes éducatifs Eurydice, piloté par l'Agence exécutive pour l'éducation, l'audiovisuel et la culture de la Commission européenne, le problème est largement partagé au niveau européen. Parmi les 43 systèmes éducatifs du réseau Eurydice, 60 % des pays déclarent faire face à une pénurie d'enseignants dans certaines disciplines . Selon le rapport, « la pénurie d'enseignants dans certaines matières constitue la principale difficulté concernant l'offre et la demande d'enseignants. Elle est mentionnée par plus de la moitié des systèmes éducatifs. Ce problème est généralement lié à des matières spécifiques telles que les STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) » 13 ( * ) .

Selon l'enquête PISA 2012 menée au niveau de l'OCDE, la pénurie d'enseignants qualifiés en sciences et en mathématiques est fortement ressentie par les chefs d'établissement européens . En France, 4,2 % des élèves subiraient une pénurie de professeurs en mathématiques, et 8,2 % en sciences .

Élément notable, cette pénurie ressentie n'est dans l'ensemble pas corrélée au niveau de rémunération des enseignants. Des pays dans lesquels la rémunération est plus élevée qu'en France déclarent avoir des difficultés bien plus importantes. En d'autres termes, la question de la perte d'attractivité du métier ne peut être réduite au seul effet négatif découlant de rémunérations inférieures par rapport au secteur privé. Ainsi, 38 % des élèves seraient concernés par une pénurie d'enseignants en mathématiques en Allemagne, et jusqu'à 71 % des élèves au Luxembourg.

Par ailleurs, l'enquête PISA 2012 constate une forte aggravation de la situation depuis 2003. En Allemagne, la pénurie déclarée en 2012 est supérieure de 11 points à celle observée en 2003, et la différence sur la même période est de 10 points aux Pays-Bas .

La perte d'attractivité du métier d'enseignant est durement ressentie par l'ensemble des pays européens. En France, 55 % des nouveaux entrants déclaraient que l'enseignement était leur premier choix, contre 72 % pour les plus âgés . Ces chiffres sont légèrement supérieurs à la moyenne européenne, qui est de respectivement 54 % pour les enseignants de moins de 5 ans et 68 % pour les autres. Ainsi, le métier d'enseignant est un métier « par défaut » dans près de la moitié des cas chez les enseignants débutants. Selon le rapporteur spécial, ces chiffres ne doivent pas laisser indifférents, la vocation d'enseignant devant être préservée autant que possible.

Proportions d'enseignants de collège déclarant que l'enseignement était leur premier choix de carrière selon leur ancienneté en 2018 (en %)

Source : enquête Talis 2018, OCDE

Le rapporteur spécial déplore l'érosion visible de la vocation enseignante. D'après l'enquête Talis 2018, en France le niveau d'éducation des parents est inversement proportionnel à la probabilité de mener une carrière dans l'enseignement. En d'autres termes, plus le niveau d'éducation des parents est élevé, moins leurs enfants envisagent une carrière dans l'enseignement . Cette proportion est inversée dans l'OCDE, et en particulier au Japon et en Corée, où l'enseignement est une voie d'orientation privilégiée.


* 8 Rapport de jury du Capes externe, section Mathématiques, session 2018, présenté par M. Loïc Foissy, président du jury.

* 9 Rapport de jury du Capes externe, section Mathématiques, session 2020, présenté par Mme Anne Burban, présidente du jury.

* 10 Audition de Mme Fabienne Rosenwald, directrice de la DEPP.

* 11 Repères et références statistiques 2020, DGESIP-DGRI et DEPP.

* 12 Éducation et formation. Les carrières enseignantes en Europe, accès, progression et soutien. Rapport Eurydice, 2018.

* 13 Idem, p. 33.

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