Harcèlement scolaire et cyberharcèlement : mobilisation générale pour mieux prévenir, détecter et traiter
22 septembre 2021 :
Harcèlement scolaire et cyberharcèlement : mobilisation générale pour mieux prévenir, détecter et traiter
( rapport d'information )
- Par Mme Colette MÉLOT
au nom de la MI harcèlement scolaire et le cyberharcèlement - Notice du document
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Rapport d'information n° 843 (2020-2021) de Mme Colette MÉLOT, fait au nom de la MI harcèlement scolaire et le cyberharcèlement, déposé le 22 septembre 2021
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Synthèse du rapport (296 Koctets)
- AVANT - PROPOS
- I. UN PHÉNOMÈNE COMPLEXE ET
PROTÉIFORME QUI VA AU-DELÀ DE LA SEULE VIOLENCE
« TRADITIONNELLE »
- A. LE HARCÈLEMENT VA BIEN AU-DELÀ DES
« CHAMAILLERIES D'ENFANTS »
- B. LA RECONNAISSANCE DU
« HARCÈLEMENT EN MILIEU SCOLAIRE » N'EXISTE QUE
DEPUIS 10 ANS EN FRANCE
- C. LE PHÉNOMÈNE EST DÉSORMAIS
LARGEMENT RÉPANDU
- A. LE HARCÈLEMENT VA BIEN AU-DELÀ DES
« CHAMAILLERIES D'ENFANTS »
- II. UN DÉBAT QUI S'EST TRÈS
LARGEMENT RENOUVELÉ AVEC LE CYBERHARCÈLEMENT
- A. LE CYBERHARCÈLEMENT VIENT GRAVEMENT
PERTURBER LE MILIEU SCOLAIRE MÊME S'IL S'EN ÉCHAPPE
RAPIDEMENT
- B. DES PROBLÈMATIQUES PROPRES AU
CYBERHARCÈLEMENT QUI SONT DIFFICILES À RÉSOUDRE
- A. LE CYBERHARCÈLEMENT VIENT GRAVEMENT
PERTURBER LE MILIEU SCOLAIRE MÊME S'IL S'EN ÉCHAPPE
RAPIDEMENT
- III. UN CADRE JURIDIQUE ÉTOFFÉ QUI
POSE DÉSORMAIS LA QUESTION DE SON APPLICATION PAR L'ENSEMBLE DE LA
COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE
- A. CETTE LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT
SCOLAIRE EST DÉSORMAIS PLEINEMENT RECONNUE PAR LE LÉGISLATEUR ET
LARGEMENT SOUTENUE
- B. UNE POLITIQUE PUBLIQUE QUI EST POURTANT ENCORE
INSUFFISAMMENT PILOTÉE
- 1. Les difficultés rencontrées dans
« la prise en charge du dernier kilomètre »
- 2. Des outils déjà nombreux, mais
insuffisamment connus
- 3. Des enseignants et personnels des
établissements d'enseignements encore trop peu formés
- 4. La question des moyens humains et
financiers
- a) Du temps pour construire un projet
d'établissement et une approche collective afin de lutter contre ce
fléau
- b) La nécessaire stabilité des
équipes en place
- c) Le rôle et les difficultés
récurrentes des personnels médico-sociaux et des psychologues de
l'Éducation nationale
- d) Le coût des programmes de
prévention et d'accompagnement des familles
- a) Du temps pour construire un projet
d'établissement et une approche collective afin de lutter contre ce
fléau
- 1. Les difficultés rencontrées dans
« la prise en charge du dernier kilomètre »
- A. CETTE LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT
SCOLAIRE EST DÉSORMAIS PLEINEMENT RECONNUE PAR LE LÉGISLATEUR ET
LARGEMENT SOUTENUE
- IV. UN PHÉNOMÈNE COMPLEXE ET GLOBAL
QUI NÉCESSITE UNE IMPLICATION DE TOUTE LA SOCIÉTÉ
- A. AGIR COLLECTIVEMENT POUR RENFORCER LA
PRÉVENTION CONTRE LE HARCÈLEMENT
- 1. Savoir mesurer
- 2. Construire collectivement un climat scolaire de
prévention du harcèlement
- 3. Permettre à chaque élève
de connaître ses droits et ses devoirs
- 4. Développer face aux réseaux
sociaux un savoir-être plutôt qu'un savoir-faire
- 5. Renforcer les obligations des opérateurs
et plateformes en matière de prévention du
harcèlement
- 6. Porter une attention toute particulière
dès le primaire à la sensibilisation
- 1. Savoir mesurer
- B. SAVOIR DÉTECTER RAPIDEMENT UNE SITUATION
DE HARCÈLEMENT
- C. TRAITER SYSTÉMATIQUEMENT ET RAPIDEMENT
DÈS QU'UN CAS DE HARCÈLEMENT COMMENCE
- 1. Savoir que faire en cas de
harcèlement
- 2. Permettre une meilleure prise en charge des
victimes du harcèlement scolaire et cyberharcèlement
- 3. Apaiser et aider la victime, expliquer mais
aussi sanctionner l'auteur, accompagner le groupe
- 4. Gagner la course contre la montre sur les
réseaux sociaux en cas de cyberharcèlement
- 5. Faire, dès 2022/2023, de la lutte
contre le harcèlement et le cyberharcèlement scolaires une grande
cause nationale
- 1. Savoir que faire en cas de
harcèlement
- A. AGIR COLLECTIVEMENT POUR RENFORCER LA
PRÉVENTION CONTRE LE HARCÈLEMENT
- I. UN PHÉNOMÈNE COMPLEXE ET
PROTÉIFORME QUI VA AU-DELÀ DE LA SEULE VIOLENCE
« TRADITIONNELLE »
- ANNEXES LISTE DES 35
RECOMMANDATIONS
CLASSÉES PAR AXE ET PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE DE MISE EN OEUVRE
- LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
- LISTE DES DÉPLACEMENTS
- TRAVAUX DE LA MISSION
- CONTRIBUTION DES GROUPES POLITIQUES