B. GOUVERNANCE : UN CADRE DE TRANSPARENCE ENFIN FIXÉ ET UNE ACCÉLÉRATION BIENVENUE DE L'AGENDA CLIMATIQUE INTERNATIONAL

L'accord sur les règles de transparence devrait permettre de mieux comparer les contributions de chaque État et de contrôler la réalité et l'efficacité des actions entreprises pour respecter ces contributions.

L' accélération de l'agenda climatique - notamment par la demande faite aux États de revoir et de renforcer leur feuille de route (CDN) dès la COP27 de 2022 - pourrait permettre de renforcer l'ambition collective dès l'année prochaine.

Le « calendrier commun » retenu à Glasgow - CDN de cinq ans tous les cinq ans, avec une nouvelle contribution soumise en 2025 pour la période 2031-2035 - était l'option la plus ambitieuse sur la table des négociations : ce point d'accord donnera à la communauté internationale une plus forte capacité à réagir en cas d'écart entre les trajectoires d'émissions et les objectifs fixés par l'Accord de Paris.

C. FINANCE : DES RÈGLES ENFIN DÉTERMINÉES CONCERNANT LES DISPOSITIFS DE MARCHÉ CARBONE

Les États se sont enfin entendus sur les règles d'application de l'article 6 de l'Accord de Paris, relatif aux dispositifs de marché qui doivent contribuer à donner un prix suffisant au carbone pour accélérer la transition.

Quelques acquis emblématiques de Glasgow concernant les dispositifs de marché

L'interdiction du double comptage : les réductions d'émissions ne pourront être comptabilisées par deux États.

Le financement de l'adaptation au changement climatique par un prélèvement de 5 % sur les transactions effectuées dans le cadre du MDD.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page