LISTE DES RECOMMANDATIONS

Recommandation n° 1

Poursuivre une stratégie visant à prendre en charge tous les troubles du neuro-développement (TND).

Consolider la phase de mutualisation (recherche, PCO (Plateforme de coordination et d'orientation), forfait d'intervention) et développer à une logique d'ajustement des besoins. Par exemple, créer un parcours spécifique pour les TDAH (Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité).

Recommandation n° 2

Développer les réseaux de périnatalité d'aval dans toutes les régions et élargir le suivi à tous les enfants nés avant 37 semaines d'aménorrhée.

Recommandation n° 3

Élaborer une politique de recueil des données. Les données relatives à la prévalence sont extrapolées à partir d'études internationales, les données des MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées), des CAMSP (Centre d'action médico-sociale précoce) ou encore des services du ministère de l'éducation nationale sont peu ou pas exploitées. Une politique de recueil des données est indispensable pour dimensionner cette politique à la hauteur des besoins et suivre les parcours.

Recommandation n° 4

Achever le déploiement des PCO, notamment pour les 7-12 ans et renforcer leurs moyens pour tenir compte de la prévalence des TND. Le modèle des PCO doit être pérennisé et sa volumétrie adaptée à la prévalence des TND. Certains acteurs estiment qu'il faudrait doubler la capacité des PCO 0-6 ans.

Recommandation n° 5

Élargir la solvabilisation de l'accès à des professionnels de santé libéraux face au problème de prise en charge en aval des PCO rencontrées par les familles. Cet élargissement peut passer, dans un premier temps par un élargissement du forfait d'intervention (montant, durée, bénéficiaires) mais la pérennisation de cet accès nécessitera une négociation conventionnelle entre l'assurance maladie et ces professionnels.

Recommandation n° 6

Former (spécifiquement) les professionnels de santé. La mise en oeuvre de la stratégie se heurte à un problème de démographie et d'attractivité qui touche l'ensemble du secteur sanitaire et médico-social. Elle est confrontée à un problème plus spécifique qui est celui de la formation au repérage et à la prise en charge des TND.

Recommandation n° 7

Faciliter les démarches auprès des MDPH. Clarifier les attentes des MDPH (éléments devant figurer dans le dossier médical, proposer systématiquement une aide humaine, sensibiliser les professionnels de santé aux enjeux du dossier MDPH).

Recommandation n° 8

Homogénéiser le traitement des dossiers par les MDPH (réviser le guide barème) mais également les droits ouverts.

Recommandation n° 9

Former spécifiquement au repérage et à la prise en charge des TND les professionnels de la petite enfance et de l'éducation nationale. Ce point est identifié il s'agit maintenant de lui donner une traduction concrète et à la hauteur des enjeux. Des échanges avec d'autres secteurs pourraient être envisagés pour assurer les temps de formation prévus par les textes (appel à des professionnels du secteur sanitaire ou médico-social). Ce point pourrait être intégré dans les conventions entre ARS et rectorats.

Recommandation n° 10

Faire entrer le médico-social à l'école, afin que les ESH (Élève en situation de handicap) puissent bénéficier d'un accompagnement médico-social au sein même de l'école, en favorisant :

- les échanges et les formations conjointes entre les enseignants, les AESH et les professionnels médico-sociaux pour « faire culture commune » ;

- l'installation de plateaux techniques médico-sociaux dans les établissements scolaires, en profitant de l'actuelle baisse de la démographie scolaire pour libérer des locaux, ou à l'occasion de la construction de nouveaux établissements.

Recommandation n° 11

S'occuper enfin des adultes ! La prise en charge des adultes doit faire l'objet d'un rattrapage à l'occasion de la prochaine stratégie (repérage, diagnostic, prise en charge, accompagnement dans la vie professionnelle, logement, etc..)

Recommandation n° 12

Poursuivre le déploiement de mesures en faveur des aidants. Prendre des mesures en faveur du relayage (baluchonnage)

LISTE DES SIGLES

___________

AAH

Allocation adulte handicap

AESH

Accompagnant des élèves en situation de handicap

Anecamsp

Association nationale des équipes contribuant à l'action

médico-sociale précoce

API

Association des psychiatres infanto-juvéniles

ARS

Agence régionale de santé

CAMSP

Centre d'action médico-sociale précoce

CASF

Code de l'action sociale et des familles

Cerfa

Centre d'enregistrement et de révision des formulaires administratifs

CMP

Centre médico-psychologique

CMPP

Centre médico-psycho-pédagogique

CNFPT

Centre national de la fonction publique territoriale

CNH

Conférence nationale du handicap

CNSA

Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie

CRA

Centre ressource autisme

CTRA

Comité technique régional sur l'autisme

DAR

Dispositif d'autorégulation

DGCS

Direction générale de la cohésion sociale

Dgesco

Direction générale de l'enseignement scolaire

DIA

Délégation interministérielle à l'autisme

au sein des troubles du neuro-développement

DPC

Développement professionnel continu

DSM - V

Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux

EMASco

Équipes mobiles d'appui médico-social à la scolarisation

Epipage

Étude épidémiologique sur les petits âges gestationnels

ESH

Élève en situation de handicap

ESMS

Établissements et services médico-sociaux

ETP

Équivalent taux plein

FDCMPP

Association Française des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques

HAS

Haute autorité de la santé

Igas

Inspection générale des affaires sociales

IME

Institut Médico-Éducatif

Inserm

Institut national de la santé et de la recherche médicale

MDPH

Maison départementale pour les personnes handicapées

Nidcap

Programme néonatal individualisé d'évaluation et
de soins de développement

PCH

Prestation compensatrice du handicap

PCO

Plateforme de coordination et d'orientation

PRA

Plan régional autisme

RGPD

Règlement général sur la protection des données

Sessad

Service d'éducation spéciale et de soins à domicile

SPFEADA

Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent et
des Disciplines Associées

TDAH

Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité

TDI

Trouble du développement intellectuel

TED

Troubles envahissants du comportement

TND

Troubles du neuro-développement

TSA

Trouble du spectre de l'autisme

TSLA

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

UEE

Unités d'enseignement externalisé

UEEA

Unités d'enseignement en enseignement autisme

UEI

Unités d'enseignement internalisé

UEMA

Unités d'enseignement en maternelle autisme

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