D. ACCÉLÉRER LE DÉPLOIEMENT D'UNE COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE FACILITANT L'ADHÉSION DE TOUS AUX MESURES DE SÉCURITÉ

Condition cardinale de la réussite des mesures de sécurisation des JOP, l'adhésion des citoyens, singulièrement des riverains des sites de compétition ou de cérémonie ou situés à proximité, doit être encouragée, aux yeux des rapporteures, par tous les moyens.

Ainsi, elles appellent à déployer dans les plus brefs délais une campagne d'information claire, précise et récurrente sur la plaque parisienne et sur l'ensemble du territoire sur les mesures de sécurité déployées pour la sécurisation des JOP afin de faciliter la compréhension et l'adhésion des citoyens et diversifiée en fonction des situations de chaque territoire.

Ainsi, sur la plaque parisienne, si elles saluent l'engagement personnel du préfet de police quant à l'explication des restrictions mise en place en amont et pendant la période des JOP, elles souhaitent que soit prévu un temps dédié aux annonces spécifiques pour la cérémonie d'ouverture dont le dimensionnement impose des mesures particulières et protéiformes sur un périmètre élargi et que soient diffusées dans les transports parisiens, y compris s'agissant des lignes de bus, des informations quant à l'ouverture des stations et gares, à la fréquence de circulation des trains et des bus et aux périodes de pic de circulation. Dans les transports en commun, une signalétique pourrait utilement être prévue afin de prévenir les usagers habituels et riverains des mesures en lien avec la sécurisation des JOP.

Il conviendrait, également, de rappeler et expliquer les restrictions de circulation - singulièrement motorisées - mise en place en amont de la période des JOP, dont certaines seront déployées dès le mois de mai, soit près de trois mois avant la cérémonie d'ouverture (Concorde, Trocadéro, fermeture de certains ponts au 1er juillet, etc.). En effet, aux yeux des rapporteures, seule une information adaptée, multi-support, à proximité des riverains et usagers habituels de ces axes ou moyens de transports, et répétée permettra d'éviter, lors du déploiement effectif des mesures, des contestations et un temps d'adaptation de leur part. Une telle information en amont serait, à l'inverse, de nature à permettre l'adhésion aux mesures et plus encore l'adaptation de chacun, par une anticipation des contraintes comme des solutions alternatives déployables.

Proposition n° 47 : Déployer dans les plus brefs délais une campagne informationnelle claire, précise et récurrente sur la plaque parisienne et sur l'ensemble du territoire quant aux mesures de sécurité déployées pour la sécurisation des JOP afin de faciliter la compréhension et l'adhésion des citoyens.
 • Sur la plaque parisienne,
     - rappeler et expliquer les restrictions mise en place en amont de la période des JOP, dès le mois de mai 2024 ;
     - prévoir des annonces spécifiques pour la cérémonie d'ouverture dont le dimensionnement impose des mesures particulières et protéiformes sur un périmètre élargi ;
     - préciser les mesures applicables pour la durée des jeux olympiques et paralympiques ;
     - diffuser dans les transports parisiens, y compris s'agissant des lignes de bus, des informations quant à l'ouverture des stations et gares, à la fréquence de circulation des trains et des bus et aux périodes de pic de circulation. Prévoir une signalétique particulière pour les usagers habituels et les riverains des transports en commun.
 • Sur le passage du relais de la flamme olympique, assurer, quelques jours avant le passage du relais, une communication adaptée sur les restrictions de circulation routière et les événements associés.

En complément, l'achèvement de l'intégration dans les plateformes existantes et identifiées de transport collectif ou de déplacement (gps) des informations en amont et en temps réel sur les restrictions de circulation routière ou piétonne et les plans de transports en commun pour faciliter l'appropriation des mesures de sécurisation des JOP par les usagers habituels de ces services apparaît être un moyen privilégié d'information des publics.

Proposition n° 48 : Achever l'intégration dans les plateformes existantes et identifiées de transport collectif ou de déplacement (gps) des informations en amont et en temps réel quant aux restrictions de circulation routière ou piétonne et aux plans de transports en commun pour faciliter l'appropriation des mesures de sécurisation des JOP par les usagers habituels de ces services.

Enfin, les rapporteures saluent le choix du ministre de l'intérieur et des outre-mer d'annoncer devant la représentation nationale, et en particulier à la commission des lois du Sénat, le plan de sécurisation des JOP et d'une partie de la cérémonie d'ouverture. Un tel exercice avait déjà permis, plusieurs mois avant, au préfet de police de Paris, Laurent Nunez, de clarifier les annonces formulées dans la presse quant aux périmètres de sécurité et aux autorisations numériques ou « QR Codes » nécessaires pour la circulation motorisée sur certains secteurs parisiens lors des JOP. Jugeant que ces exercices ont permis, à chaque fois, de renforcer la transparence de la communication, d'informer le Parlement et de renforcer l'adhésion des parlementaires comme des citoyens aux mesures, les rapporteurs appellent les pouvoirs publics à associer régulièrement les parlementaires au suivi de la sécurité des grands évènements sportifs prévus en France en 2024.

Proposition n° 49 : Associer régulièrement les parlementaires au suivi de la sécurité des grands événements sportifs prévus en France en 2024.

Les thèmes associés à ce dossier

Partager cette page