TABLEAU DE MISE EN OEUVRE ET DE SUIVI
DES RECOMMANDATIONS

Recommandations

Par ordre d'apparition dans le rapport

Libellé

Destinataire

Échéancier

Support

Préserver la ressource

7

Page 171

Renforcer le suivi du niveau des aquifères sur le territoire

et

Instaurer un suivi national de la qualité de la ressource des aquifères sur le territoire

Ministère chargé de l'environnement, direction de l'eau et de la biodiversité

Autorités de contrôle déconcentrées (Préfectures et DDT)

2030

Processus
de transmission d'informations
à échéances régulières

8

Page 173

Revoir les dispositifs des périmètres sanitaires d'émergence (PSE), rendre obligatoires les périmètres de protection à l'échelle de l'ensemble du gisement d'eau minérale naturelle en s'inspirant de la loi belge de 1991 et instaurer des restrictions d'usage de produits de nature à altérer la pureté originelle de l'eau sur la zone de périmètre encadrant les gisements

Ministère chargé de l'environnement, direction générale de la prévention des risques et direction de l'eau et de la biodiversité

2nd semestre 2025

Dispositions législatives et réglementaires

Conforter la fiscalité locale sur les eaux minérales naturelles

9

Page 177

Revoir le régime fiscal des eaux minérales naturelles :

- en étendant la contribution à toute exploitation d'eau souterraine, eau minérale naturelle, eau de source ou eau de boisson

- en supprimant le plafond de 0,58 € par hectolitre

- en supprimant l'exonération de contribution pour l'eau vendue à l'exportation

Ministère de la santé, direction générale de la santé

Ministère de l'économie, direction générale, de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes

Ministère chargé de l'environnement, direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature

Ministère de l'agriculture, direction générale de l'alimentation

2nd semestre 2025

Instruction interministérielle

Renforcer le dispositif de contrôle

2

Page 55

Rappeler le caractère général de l'article 40 du code de procédure pénale

Ministère de la justice, direction des affaires criminelles et des grâces

Ministère de la santé, direction générale de la santé, agences régionales de santé

Ministère de l'économie, direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, directions départementales de la protection des populations

Ministère de l'agriculture, direction générale de l'alimentation

Immédiat

Instruction

3

Page 81

Donner instruction aux préfets, en lien avec les ARS, de vérifier, sur la base de l'expérience acquise dans les établissements Nestlé Waters et Alma, l'absence de traitements interdits sur les sites minéraliers de France

Ministère de la santé, direction générale de la santé

Immédiat

Instruction

4

Page 82

Animer régulièrement le réseau des contrôleurs des eaux minérales (préfets et services départementaux de l'État, ARS) pour partager, enjeux, évolutions et expériences

Ministère de la santé, direction générale de la santé

Immédiat

Conduite
de l'action administrative

5

Page 111

Rappeler aux autorités locales (préfets, ARS) les textes en vigueur en matière de traitements des eaux et notamment l'existence d'une procédure spécifique en matière de traitements nouveaux à l'instar de la microfiltration à seuil bas

Ministère de la santé, direction générale de la santé

Immédiat

Instruction

10

Page 181

Instaurer, pour les contrôles un chef de filât clairement identifié par le protocole tripartite entre les ministères chargés de la santé, de la consommation et de l'agriculture pour la réalisation des contrôles et pour la gestion des alertes et soumettre à une validation politique ce protocole

Ministère de la santé, direction générale de la santé

Ministère chargé de la consommation, direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Ministère de l'agriculture, direction générale de l'alimentation

1er

semestre 2025

Protocole interministériel

11

Page 181

Créer dans chaque département un groupe de suivi des eaux conditionnées associant les inspecteurs territorialement compétents des ARS, les services déconcentrés de la, de la DGAL, de la DGCCRF et de la DGALN

et

Systématiser la présence des agents de la répression des fraudes lors des inspections déclenchées par les ARS

Ministère de la santé, direction générale de la santé

Ministère de l'économie, direction générale, de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes

Ministère chargé de l'environnement, direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature

Ministère de l'agriculture, direction générale de l'alimentation

2nd semestre 2025

Protocole
et instruction interministérielle

12

Page 183

Renforcer par redéploiements les effectifs des services de l'État consacrés au contrôle des eaux minérales naturelles et des eaux de source

et

Renforcer la professionnalisation de ces agents en les formant notamment aux risques de fraude informatique en matière de traçabilité des eaux

Ministère de la santé, direction générale de la santé

Ministère chargé de la consommation, direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Ministère de l'agriculture, direction générale de l'alimentation

2nd semestre 2025

idem

Redéploiement d'effectifs

Programme
de formation

13

Page 185

Concevoir et mettre en oeuvre un plan de contrôle des eaux conditionnées fondé sur les risques et la probabilité de comportements frauduleux et multiplier les inspections inopinées

Ministère de la santé, direction générale de la santé

Ministère chargé de la consommation, direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Ministère de l'agriculture, direction générale de l'alimentation

Ministère chargé de l'environnement, direction de l'eau et de la biodiversité

2nd semestre 2025

Stratégie nationale spécifique

14

Page 185

Mettre en place une véritable animation par les administrations centrales de leurs réseaux déconcentrés sur le thème du contrôle des eaux embouteillées

idem

idem

Conduite administrative

17

Page 190

Mettre en place un cahier des charges de traçabilité des eaux qui impose des règles précises d'auditabilité informatique des dispositifs de gestion des flux d'eau

Ministère de la santé, direction générale de la santé, agences régionales de santé

Ministère de l'économie, direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, directions départementales de la protection des populations

2nd semestre 2025

Cahier
des charges

18

Page 190

Créer un groupe de réflexion interservices pour instituer un programme de recrutement et de formation d'agents capable de réaliser des audits des dispositifs informatisés de production et concevoir un plan d'audit de la traçabilité des eaux conditionnées

Ministère de la santé, direction générale de la santé, agences régionales de santé

Ministère de l'économie, direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, directions départementales de la protection des populations

Immédiat

Instruction

19

Page 190

Mener une campagne d'inspection des sites de production d'eau embouteillée portant spécifiquement sur la traçabilité des eaux minérales naturelles et/ou des eaux de source avant d'envisager une évolution ou, a minima, une clarification de la règlementation

Ministère de la santé, direction générale de la santé, agences régionales de santé

Ministère de l'économie, direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, directions départementales de la protection des populations

Immédiat

Instruction

Clarifier la règlementation

15

Page 188

Solliciter à nouveau la Commission européenne, y compris au niveau politique, pour obtenir une révision de la directive sur les eaux minérales naturelles afin de consolider la notion de pureté originelle, notamment en fixant un seuil de microfiltration suffisamment haut pour garantir sa préservation

puis

Engager une négociation au niveau européen pour réviser la directive de 2009 sans altérer la protection de la pureté originelle de l'eau minérale

Premier ministre, secrétariat général aux affaires européennes (SGAE)

Ministère de la santé, direction générale de la santé

Ministère chargé de l'Europe

2025

Sollicitation puis négociation diplomatique

16

Page 188

Diffuser rapidement l'instruction interdisant la microfiltration avec des seuils de coupure inférieurs à 0,45 micron et conditionnant la microfiltration à des seuils compris entre 0,45 et 0,8 micron à la démonstration d'une absence d'impact sur le microbisme naturel de l'eau, sur la base d'un avis de l'Anses

puis

Modifier l'arrêté du 14 mars 2007 relatif aux critères de qualité des eaux conditionnée pour y insérer le même niveau de seuils

Ministère de la santé, direction générale de la santé

1er semestre 2025

Instruction

Arrêté

Évaluer les nouveaux risques

20

Page 195

Saisir l'Anses aux fins d'établir un avis complet sur les risques de contamination des processus de production d'eau minérale et de source par les PFAS et rendre public cet avis

Ministère de la santé, direction générale de la santé

1er semestre 2025

Saisine au titre de l'article L1313-3 du code de la santé publique

21

Page 198

Renforcer le contrôle sur la présence des PFAS dans les eaux embouteillées en menant une campagne de tests en 2025

Ministère de la santé, direction générale de la santé, agences régionales de santé

2nd semestre 2025

Instruction

22

Page 198

Vérifier l'absence d'adjonction de PFAS au cours des processus d'embouteillage

Ministère de la santé, direction générale de la santé, agences régionales de santé

2nd semestre 2025

Instruction

23

Page 201

Proposer une programmation sur 5 ans de recherche en matière de contamination des eaux embouteillées :

- par les microplastiques

- par les PFAS des eaux et de leur processus de production

Ministère de la santé, direction générale de la santé

Anses

2026-2030

Programmation

24

Page 201

Déterminer une méthodologie de mesure de la quantité des microplastiques dans l'eau et de la manière de prévenir leur présence dans les processus d'embouteillage

Ministère de la santé, direction générale de la santé

Anses

2nd semestre 2025

Instruction

Mieux protéger le consommateur

25

Page 203

Préciser parmi les mentions devant figurer sur l'étiquette des eaux minérales naturelles le recours à des traitements de filtration

Ministère de l'économie pour porter une telle demande devant la Commission européenne et les États membres

 

Modification
de la directive 2009/54/CE

26

Page 203

Communiquer sur les demandes de mise en conformité effectuées par la DGCCRF

DGCCRF

 

Instruction

27

Page 204

Préciser parmi les mentions devant figurer sur l'étiquette des eaux aromatisées le fait qu'elles ne peuvent s'apparenter à des eaux minérales naturelles et ne pas commercialiser ces eaux dans les rayons d'eau minérale naturelle

Ministère de l'économie, direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

 

Dispositions réglementaires

28

Page 205

Mettre en oeuvre une information des consommateurs sur la qualité et la quantité d'eau disponible dans les aquifères via un site internet cogéré par les administrations compétentes

Ministère de la santé, direction générale de la santé

Ministère de l'économie, direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Ministère chargé de l'environnement, direction de l'eau et de la biodiversité

2nd semestre 2025

Site internet

6

Page 168

Mieux encadrer la mise en oeuvre de la CJIP en matière environnementale en l'alignant sur celle de la CJIP financière et en ajustant certains de ses aspects

Parlement

Ministère de la justice, direction des affaires criminelles et des grâces

2025-2026

Dispositions législatives et instruction sous forme de Lignes directrices adressées aux Parquets

Renforcer le pouvoir des commissions d'enquête

1

Page 29

Renforcer les moyens des commissions d'enquête

Parlement

2025

Dispositions législatives

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