E. INFORMER ET DAVANTAGE RESPONSABILISER LE CONSOMMATEUR
La communication sur le fabriqué en France demeure essentielle. Comme dans d'autres pays européens, comme en Italie, des campagnes régulières de sensibilisation en direction des consommateurs doivent être organisées. L'accent doit être mis sur les conséquences sur leur santé et sécurité, sur l'impact social et environnemental (conditions sociales de production inacceptables, bilan carbone désastreux) des produits importés, et devrait permettre de valoriser les effets sociaux et environnementaux du fabriqué en France. Le slogan « nos emplettes sont nos emplois » a été particulièrement marquant.
La promotion des cartes cadeaux distribuées par les comités sociaux d'entreprises valables sur des plateformes en ligne proposant uniquement des produits français, comme La carte française, qui regroupe 700 enseignes et propose 500 000 produits, pourrait être encouragée.
Enfin, stigmatiser et dénoncer50(*) (« name and shame ») les entreprises qui pratiquent le « francolavage » est une action de communication qui a fait ses preuves pour d'autres objectifs (les délais de paiement), les entreprises étant extrêmement sensibles à leur réputation.
* 50 Le fait de déclarer publiquement qu'une entreprise agit de manière fautive.