LISTE DES PERSONNES ENTENDUES PAR LE PRÉSIDENT ET LE RAPPORTEUR
Mercredi 4 juin 2025
Rencontre avec l'Union des industries textiles (UIT)
Mme Bernadette Fulton, Déléguée générale,
M. Denis Arnoult, cogérant de l'entreprise France Teinture, président de l'UIT Champagne-Ardenne.
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M. Rémy Février, Maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).
Mardi 10 juin 2025
Rencontre avec la mission de l'Inspection générale des finances (IGF) sur les centrales d'achat :
Mme Pascale Dugos, inspectrice générale des finances ;
M. François-Xavier Boell, inspecteur des finances ;
M. Hippolyte Goutebroz, inspecteur des finances adjoint ;
M. Leo Blaszczyk, stagiaire.
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Général Marc Boget, directeur de la stratégie digitale et technologique de la Gendarmerie nationale.
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Rencontre avec le groupement d'intérêt économique (GIE) Publication des marchés :
M. Frédéric Crand, Membre du GIE ;
M. Sébastien Fernier, Conseiller technique ;
Mme Emma Alibert, consultante.
LISTE DES CONTRIBUTIONS ÉCRITES
Mme Anne Le Hénanff, députée du Morbihan ;
Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France ;
Plateforme des données de santé ;
Microsoft France ;
M. Alain Issarni ;
M. Fabien Voisin ;
Fédération française des indications géographiques industrielles et artisanales et association Indication géographique granit de Bretagne ;
GIE Publication des marchés ;
M. Éric Bouchet ;
Wifirst ;
SemBreizh ;
April.
LISTE DES DÉPLACEMENTS
Lundi 28 avril 2025
Morbihan - Vannes
Visite du chantier du pôle d'échanges multimodal de la gare de Vannes
· M. Pierre Tixier, directeur général adjoint en charge du pôle « Ingénierie et transitions » de Golfe du Morbihan Vannes agglomération ;
· M. Pierre Desbois, chargé du projet du pôle d'échanges multimodal de la gare de Vannes ;
· M. Christophe Durand, directeur d'agence chez Colas ;
· M. Hugo Thomas, conducteur de travaux et responsable d'opération chez Bouygues ;
· M. Yohan Rault, gérant de l'entreprise Rault.
Réunion au groupement hospitalier Brocéliande Atlantique
· M. Philippe Couturier, directeur général ;
· M. Julien Bilhaut, directeur des achats, des équipements, des fonctions logistiques et hôtelières ;
· M. Romain Griveau, responsable de la cellule acheteurs ;
· Mme Cécile Ango, juriste achats ;
· M. Benoit Oliviero, responsable ingénierie et travaux ;
· Mme Stéphanie Legay, acheteuse travaux ;
· M. Vincent Bonnel, directeur du GIP SILGOM.
Réunion avec les acteurs économiques
· M. François Coville, membre du Medef Morbihan et ex-président de la FRTP Bretagne ;
· M. Loïc Hirrien, président de la fédération des acteurs de la compétence pour la Bretagne ;
· M. Damien Chapuis, vice-président chargé de l'artisanat de la CPME Morbihan
· M. Jean-Yves Scotto, président de l'U2P Morbihan ;
· M. Étienne Champagne, président de la CAPEB Morbihan
· M. Ludovic Espitalier-Noël, secrétaire général de la CAPEB Morbihan ;
· M. Stéphane Teuff, président de la FFB Bretagne ;
· M. Thierry Albert, président de l'entreprise BEAM CUBE ;
· M. Philippe Fillette, directeur général des Ateliers fouesnantais.
Visite des chantiers de la salle de raquettes et de l'espace culturel et créatif « Le Poulpe » à Plescop
· M. Loïc Le Trionnaire, maire de Plescop ;
· M. Bernard Danet, premier adjoint délégué à l'aménagement et aux travaux ;
· Mme Johanna Menges, directrice générale des services ;
· M. Bertrand Bothua, directeur des services techniques.
Réunion avec des structures qui accompagnent les collectivités dans leurs stratégies d'achat responsable
· M. Didier Quéraud, président de RESECO ;
· M. Rémi de Montaigne, directeur de RESECO ;
· M. Arnaud Salomon, directeur de l'entreprise CKS ;
· M. Thierry Sauvage, directeur du GIP CEI, professeur à l'école supérieure de logistique industrielle (ESLI).
Réunion avec les représentants des collectivités territoriales bretonnes
· Mme Lédie Le Hir, vice-présidente du conseil départemental du Finistère, et M. David Jourdan, responsable de la commande publique ;
· M. Jean-Paul Guidoni, conseiller départemental d'Ille-et-Vilaine, et Mme Emmanuelle Monin, cheffe du service de la commande publique ;
· M. Fabrice Robelet, maire de Brec'h, président de l'association des maires du Morbihan, et M. Hicham Abbad, directeur ;
· M. Joël Marivain, maire de Kerfourn, président de l'association des maires ruraux du Morbihan ;
· Mme Marjorie Guégan Raux, directrice de la commande publique de Saint-Malo Agglomération ;
· Mme Michèle Motel, vice-présidente déléguée aux marchés publics de la communauté de communes Vallons de haute Bretagne communauté ;
· M. Jean-Michel Gaigné, vice-président de la communauté de communes du Pays Bigouden Sud, et M. Clet Bargain, responsable des affaires juridiques ;
· M. Stéphane Rabillard, responsable du service « commande publique et assurances » de la communauté de communes Communauté Lesneven Côte des Légendes ;
· M. Gérard Gicquel, vice-président de la communauté d'agglomération Golfe du Morbihan - Vannes agglomération et président de la commission d'appel d'offres, et M. Loïc Perrot, directeur des affaires financières ;
· M. Loïc Boisgerault, vice-président de la communauté de communes Montfort Communauté ;
· Mme Hélène Le Gars, vice-présidente de la communauté de communes Baud Communauté ;
· M. Gwénaël Flégeo, chef du service de la commande publique, de la communauté de communes De l'Oust à Brocéliande Communauté ;
· M. Thomas Gendron, directeur général adjoint ressources de la communauté de communes Centre Morbihan Communauté ;
· M. Tony Jouzel, responsable des achats publics de la communauté de communes Pays d'Iroise Communauté.
Réunion avec les services de l'État
· Mme Catherine Diserbeau, adjointe au secrétaire général pour les affaires régionales de Bretagne ;
· M. Stéphane Jarléguand, secrétaire général de la préfecture du Morbihan ;
· M. Olivier Grangette, directeur du secrétariat général commun départemental de la préfecture du Morbihan ;
· Mme Rachel Pailleux, directrice de la plateforme régionale des achats de l'État de Bretagne.
Lundi 5 mai 2025
Nord - Lille
Réunion avec des représentants d'OVHcloud
· M. Octave Klaba, Président du conseil d'administration ;
· Mme Solange Viegas Dos Reis, Directrice juridique groupe ;
· Mme Anne Duboscq, Directrice des affaires publiques ;
· Mme Blandine Eggrickx, Responsable senior des affaires publiques.
Table ronde sur la pratique des collectivités du Nord en matière de commande publique
· M. Bernard Gérard, Maire de Marcq-en-Baroeul, Président de l'association des maires du Nord - ;
· M. Jean-Gabriel Masson, Maire de Fromelles, Président de l'association des maires ruraux du Nord - ;
· M. Luc Monnet, conseiller départemental du Nord, Président de la commission d'appel d'offres du conseil départemental du Nord ;
· M. François-Xavier Cadart, Maire de Seclin ;
· M. Kevin Ambellouis, directeur de la commande publique de la Métropole Européenne de Lille
Réunion avec les représentants de l'État dans la région Hauts-de-France
· M. Bertrand Gaume, préfet de la région Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord ;
· M. Jean-Gabriel Delacroix, secrétaire général pour les affaires régionales ;
· M. Benoît Huber, adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales en charge du pôle modernisation de l'action publique ;
· Mme Amélia Deron, directrice de la plateforme régionale des achats de l'État des Hauts-de-France.
Réunion avec la CPME du Nord
· M. Pierre Cerulus, Président ;
· M. Vincent Joly, Vice-président.
Réunion avec le Medef Lille métropole
· M. Yann Orpin, Président ;
· M. Arnaud Cousin, Délégué général.
Réunion avec des représentants de Suez
· M. Xavier Aguirre, Directeur commercial Hauts-de-France ;
· M. Rodolphe Vincent, Responsable affaires publiques en charge de l'eau.
Table ronde sur les achats responsables
· M. Emmanuel Bertin, directeur d'Apure/CERDD (Centre ressource du développement durable Hauts-de-France) ;
· M. Antoine Goxe, consultant achats publics durables au CD2E (Centre de déploiement de l'écotransition dans les entreprises et les territoires) ;
· M. Joackim Lebrun, directeur de l'association « Acteurs pour une économie solidaire » des Hauts-de-France (APES).
Lundi 12 mai 2025
Bruxelles
Entretien avec le Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE) :
· Mme Axelle Griffon, Conseillère environnement et mobilité.
Entretien avec la DG Marché intérieur de la Commission européenne
· Mme Nathalie Berger, directrice ;
· M. Victor de Laleu, policy officer ;
· M. Olivier Coppens, policy assistant.
Réunion avec la Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne
· M. Cyril Piquemal, représentant permanent adjoint ;
· M. Luc Poulain, conseiller chargé des marchés publics.
Entretien avec BusinessEurope
· M. Martynas Barysas, directeur du département marché intérieur, et M. Jan Rempala, conseiller.
Entretien avec le Cabinet de M. Stéphane Séjourné, Vice-Président de la Commission européenne chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle
· Mme Valentina Schaumburger, conseillère ;
· Mme Héléna Robyn, conseillère.