III. SUR LE TERRAIN, UNE EXPÉRIENCE LARGEMENT POSITIVE VÉCUE COMME UNE « MARQUE DE CONSIDÉRATION »
Il ressort nettement des témoignages recueillis par les rapporteurs le sentiment que PVD a constitué une expérience positive et profitable : les élus ont été très nombreux à percevoir le label PVD comme une « marque de considération » et de « reconnaissance » et un gage de « visibilité renforcée » et ce, d'autant plus que leurs territoires ne se vivaient pas comme des priorités en matière d'aménagement du territoire.
Les élus locaux ont largement souligné la valeur ajoutée de l'appui en ingénierie offert par le programme, qui a permis l'élaboration de projets « structurants », « ambitieux », « porteurs de sens pour nos concitoyens », et s'inscrivant dans une stratégie globale et cohérente pour leurs territoires.
Ce bilan positif est néanmoins tempéré par quelques bémols, à commencer par l'absence d'enveloppe financière consacrée à l'investissement dans les projets ayant émergé du programme et, bien que de manière plus contrastée, le manque de souplesse et la lenteur de la comitologie sur laquelle s'appuie son déploiement.
IV. LA
POSTÉRITÉ DU PROGRAMME APRÈS 2026 :
CAPITALISER
SUR LA DÉMARCHE PVD POUR STRUCTURER LES TERRITOIRES
DE
DEMAIN
A. À COURT TERME, ASSURER LA CONCLUSION DU CYCLE PVD
Le programme PVD arrivera à échéance en mars 2026. Or, selon les données de l'ANCT, seules 20 % des actions prévues par les conventions-cadres PVD avaient déjà été livrées au 31 décembre 2024. Dès lors, les rapporteurs soulignent la nécessité de ne pas porter un coup d'arrêt à la dynamique ainsi enclenchée. En effet, les élus locaux rencontrés par la mission d'information expriment de concert le souhait d'une prolongation du programme :
« Nous commençons tout juste
à entreprendre les travaux,
il serait dommage de couper cet
élan »
Un élu du Loir-et-Cher
« Il est essentiel que le soutien au financement de postes de chefs de projet persiste afin que nous puissions mener à bien les projets structurants qui ont été identifiés dans les plans-guide et les ORT »
Un élu des Alpes-Maritimes
Recommandation n° 1 : Conserver le label « PVD » pour les communes en ayant bénéficié et prolonger le co-financement des chefs de projet de deux ans afin d'assurer la concrétisation des projets lancés.
