II. LES FORCES ARMÉES EN GUYANE (FAG), PILIER DE LA SÉCURITÉ ET DE LA SOUVERAINETE NATIONALES

Plus de quatre ans après le dernier rapport relatif aux forces armées en Guyane (FAG)21(*), la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées a jugé nécessaire d'établir un nouveau bilan de l'action des FAG.

A. FORMATION INTERARMÉES, LES FAG CONSTITUENT LE PLUS IMPORTANT CONTINGENT DES ARMÉES HORS HEXAGONE

Les FAG constituent le plus important contingent du ministère des armées (Minarm) hors Hexagone, avec environ 2 500 militaires et civils, dont les deux tiers sont issus de l'armée de terre, 15 % de l'armée de l'air et de l'espace et 5 % de la marine. À ces effectifs permanents s'ajoutent 358 réservistes, et des renforts temporaires déployés pour les missions de lutte contre l'orpaillage et la pêche illicites.

Formation interarmées, les FAG constituent, selon les mots d'une personne auditionnée, « un ministère des armées en miniature », dans la mesure où elles s'appuient sur la plupart des services du Minarm :

- un état-major interarmées, pour commander les opérations permanentes et de circonstance ;

- l'infanterie légère spécialisée dans les opérations en milieu équatorial avec les 9e régiment d'infanterie de marine (9e Rima) et 3e régiment étranger d'infanterie (3e REI), qui intègrent des proportions variables d'unités en mission de courte durée et en mission de longue durée et des capacités spécifiques (plongeurs, sections commandos) ;

- l'aérotransport, l'hélitreuillage (insertion en forêt et évacuation médicale), la livraison par air, la surveillance et l'intervention dans l'espace aérien avec la base aérienne (BA) 367 (cinq hélicoptères de manoeuvre Puma/Caracal, quatre hélicoptères légers Fennec, trois avions de transport CASA et un centre de contrôle militaire). La BA 367 dispose d'une capacité d'accueil des dispositifs de renforts depuis l'Hexagone, notamment pour le renforcement de la sûreté aérienne dans le cadre de la mission Titan de protection du CSG ;

- la surveillance et l'intervention maritimes depuis la base navale de Dégrad-des-Cannes (deux patrouilleurs Antilles-Guyane à équipages de 25 marins, deux vedettes côtières de surveillance maritime armées par neuf gendarmes maritimes, une embarcation relève filets) ;

- les soutiens interarmées et du Minarm (Direction du commissariat, Direction interarmées du service de santé, Direction interarmées des réseaux d'infrastructures et des systèmes d'information, Direction des infrastructures de la défense, Service des essences des armées, Service interarmées des munitions, Centre d'action sociale outre-mer, Centre du service national de la jeunesse).


* 21 Les forces armées en Guyane : souveraineté et protection des ressources naturelles, rapport d'information n° 295 (2020-2021) de M. Christian CAMBON, Mme Hélène CONWAY-MOURET, MM. Jacques LE NAY, Cédric PERRIN et Richard YUNG, fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, déposé le 20 janvier 2021.

Les thèmes associés à ce dossier

Partager cette page