DEUXIÈME PARTIE
LE GUYANA, UNE RELATION DE
VOISINAGE À CONSOLIDER
Le Guyana, ou République coopérative du Guyana, est un État d'Amérique du Sud situé sur le Plateau des Guyanes. Ancienne colonie britannique, il est le seul pays anglophone du sous-continent.
Le Guyana, dont le territoire s'étend sur près de 215 000 km², partage ses frontières avec le Venezuela à l'ouest, le Brésil au sud et sud-ouest et le Suriname à l'est. Il se caractérise par une étroite plaine côtière, des savanes intérieures et une région de forêts tropicales dense et humide qui constitue une partie du bassin amazonien.
Sa population, d'un peu plus de 800 000 habitants, est très inégalement répartie sur le territoire. La zone littorale, où se situe la capitale Georgetown, ne représente que 10 % de la superficie du pays, mais concentre ainsi près de 90 % des habitants.
La population guyanienne est constituée de quatre communautés principales : les Indo-descendants (entre 30 % et 35 % de la population), les Afro-descendants (entre 35 % et 40 % de la population), les populations autochtones23(*) (entre 10 % à 14 % de la population), et les personnes dites « mixed », c'est-à-dire affirmant appartenir à plusieurs communautés (entre 15 % et 20 % de la population).
La répartition de la population guyanienne sur le territoire repose également sur une base ethnique : si les communautés autochtones vivent principalement dans l'intérieur du pays, ainsi que dans certaines zones côtières proches du Venezuela, les grandes agglomérations, comme Georgetown et Linden, sont pour leur part majoritairement peuplées d'Afro-descendants, tandis que les communautés indo-descendantes résident davantage dans les villes moyennes et les zones rurales de la côte est.
I. LE GUYANA, ANCIENNE COLONIE BRITANNIQUE, DONT LA POLITIQUE INTÉRIEURE DEMEURE MARQUÉE PAR UN FORT CLIVAGE ETHNIQUE
A. LA PÉRIODE PRÉCOLONIALE ET COLONIALE
Avant la colonisation européenne, le territoire actuel du Guyana était peuplé par des populations amérindiennes telles que les Arawaks et les Caribs. Si la région fait l'objet d'incursions espagnoles au XVIe siècle, ce n'est qu'à partir du XVIIe siècle que sont établies les premières colonies dans les zones fluviales d'Essequibo, de Demerara et de Berbice. Successivement hollandaises, françaises et britanniques, celles-ci passent officiellement sous domination britannique à la suite du Congrès de Vienne en 1815. En 1831, la fusion des trois colonies donne naissance à la Guyane britannique.
L'abolition de l'esclavage par le Slavery Abolition Act de 1833, entré pleinement en vigueur à compter de 1838, pousse les planteurs britanniques à recourir à une main-d'oeuvre étrangère, principalement originaire d'Inde, mais aussi de Chine et du Portugal, pour faire face aux besoins de l'économie sucrière.
* 23 En particulier amérindiennes : Arawak, Caraïbe et Warao notamment.