C. LES TERMINAUX 2G/3G : UN NOMBRE RÉSIDUEL, LIÉ À DES USAGES SPÉCIFIQUES

Le 6 novembre 2025, l'Arcep a publié les dernières données de son « observatoire des marchés des communications électroniques ». Ce dernier retrace le stock total de cartes SIM ainsi que ses utilisations.

Le stock de cartes SIM en service en France, hors cartes MachinetoMachine (MtoM ou M2 M), s'élève à 84,6 millions à la fin du troisième trimestre 2025, tandis que le stock des usages MtoM représente 24,8 millions de cartes en activité sur la même période.

Le rapporteur a souhaité extraire ces données afin de les mettre en regard des données du marché des cartes SIM 2G et 3G/2G.

Nombre de cartes SIM 2G/3G actives en France en fonction de l'usager

(en millions de cartes SIM actives)

 

Particuliers (voix/sms/internet mobile)

Professionnels (MtoM)

Total 2G/3G

Fin d'année 2024

2,9

3,9

6,8

Fin juin 2025

2,7

3,2

5,9

Fin septembre 2025

2,6

3

5,6

Source : CATDD, à partir des données de l'Arcep

1. L'utilisation des réseaux 2G/3G par les professionnels

Les données de l'observatoire de l'Arcep montrent que le stock de cartes SIM des professionnels (MtoM) continue à progresser entre 2024 et 2025. Le stock des SIM 2G/3G a en revanche diminué sur la même période, illustrant un mouvement de bascule technologique pour les professionnels encore équipés de ces cartes SIM. 

Concernant les SIM MtoM qui utilisent à titre exclusif les technologies 2G ou 3G/2G, elles sont principalement employées par des professionnels qui n'ont pas encore réalisé la bascule technologique de tous leurs équipements. Elles sont notamment déployées dans les systèmes d'alarme connectés et de télésurveillance, les systèmes de téléalarmes d'ascenseurs, les systèmes de téléassistance aux personnes, les dispositifs médicaux et les interphones connectés et les systèmes de pilotage à distance - domotique (chauffage, réseaux d'eau, éclairage, etc.).

Évolution du stock de SIM 2G/3G actives pour les professionnels

Source : CATDD

Une partie du stock de cartes SIM 2G/3G MtoM n'est pas recensée par l'Arcep

Dans sa réponse au questionnaire du rapporteur, la fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC) considère que les chiffres de l'observatoire de l'Arcep sont incomplets. Seraient exclues les cartes SIM des « opérateurs de réseau mobile virtuel » (MVNO) et les cartes SIM des opérateurs étrangers. Ces cartes SIM permettraient théoriquement d'optimiser les chances de capter un réseau dans les territoires reculés ou de faciliter les bascules sur un autre réseau en cas de perturbation. La FIEEC considère que l'Arcep devrait intégrer les cartes MVNO et étrangères dans ses analyses afin de fournir un constat clair, transparent et objectif de l'état des utilisations des technologies 2G/3G.

Ce point d'attention avait également été soulevé par le sénateur Damien Michallet lors de la table ronde organisée le 21 mai 2025 par la commission sur l'extinction des réseaux 2G et 3G. Il s'interrogeait - à raison - de la trop faible identification de ces cartes MVNO et étrangères par les pouvoirs publics : « que faire pour que les cartes SIM étrangères, qui représentent 70 % des cartes SIM utilisées sur notre territoire en raison de leur faible coût, mais qui ne sont pas identifiées [...] leurs utilisateurs travaillent parfois dans des services essentiels (la sécurité, le transport, la santé, l'industrie) : comment les informer et les sensibiliser à l'obsolescence de leur équipement ? ».Cette méconnaissance du parc effectif des SIM MtoM serait susceptible de nuire au bon déroulement de la bascule technologique.

Lors de cette table ronde, la DGE n'a pas nié l'existence de ce type de cartes SIM. Elle a toutefois souligné que les travaux de l'administration veillent à ce que toutes les cartes SIM puissent migrer correctement quel que soit l'écart entre les chiffres calculés par l'Arcep et le total de cartes SIM existantes. La Fédération française des télécoms (FFT) a indiqué que les opérateurs MVNO et étrangers ont été informés dans les mêmes délais que les clients directs des opérateurs Orange, Bouygues Télécom et SFR, conformément à leurs obligations commerciales en tant qu'opérateur hôte fournisseur de services.

Le rapporteur considère dans ces conditions que le recensement des cartes SIM MVNO et étrangères pourrait être pertinent pour disposer d'une vision globale de l'état de l'utilisation d'un réseau mobile.

2. L'utilisation des réseaux 2G/3G par les particuliers

L'observatoire de l'Arcep présente la même tendance baissière pour le stock de cartes SIM (Voix/SMS/Internet mobile) des particuliers fonctionnant exclusivement avec des technologies 2G et 2G/3G alors que le stock global de cartes SIM continue d'augmenter.

Évolution du stock de SIM 2G/3G actives pour les particuliers

Source : CATDD

Le faible stock de cartes SIM 2G ou 2G/3G en activité en France et sa tendance baissière ces dernières années sont cohérents avec l'émergence d'offres commerciales plus performantes permises par les réseaux 4G et 5G. Selon le baromètre du numérique 2025, 91 % de l'ensemble de la population de 12 ans et plus possède un smartphone. Parmi cet ensemble, 82 % des Français disposent d'un smartphone leur permettant un accès en 4G et 44 % en 5G24(*). En conséquence et compte tenu de l'évolution des usages numériques des Français, l'utilisation des technologies 2G et 3G par les particuliers est en passe de s'éteindre.


* 24 Baromètre du numérique, mars 2025, Arcep, Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Conseil général de l'économie (CGE).

Les thèmes associés à ce dossier

Partager cette page