L'amendement n° II-1588, présenté par M. Basquin, Mme Varaillas, M. Corbisez et les membres du groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste – Kanaky, est ainsi libellé :
Modifier ainsi les crédits des programmes :
(En euros) |
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Programmes |
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
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Infrastructures et services de transports |
1 000 000 000 |
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1 000 000 000 |
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Affaires maritimes, pêche et aquaculture |
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Paysages, eau et biodiversité |
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Expertise, information géographique et météorologie |
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Prévention des risques |
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Énergie, climat et après-mines |
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Service public de l'énergie |
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1 000 000 000 |
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1 000 000 000 |
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables dont titre 2 |
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Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires |
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Sûreté nucléaire et radioprotection dont titre 2 |
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Écologie – mise en extinction du plan de relance |
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TOTAL |
1 000 000 000 |
1 000 000 000 |
1 000 000 00 |
1 000 000 000 |
SOLDE |
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La parole est à M. Alexandre Basquin.
M. Alexandre Basquin. Selon une enquête parue cette année dans le journal Le Monde, sur nos 7 600 kilomètres de petites lignes, les limitations de vitesse affectent 1 200 kilomètres et les liaisons sont même suspendues sur 500 kilomètres, faute de financement pour leur régénération.
Les chiffres viennent ainsi confirmer ce que tous les professionnels constatent. Les cheminots sont les premiers à nous alerter sur le fait que le réseau fatigue, alors même que l'on demande aux habitants de changer leurs habitudes de mobilité.
À cette fin, il faut rendre le train beaucoup plus attractif en investissant.
Mes chers collègues, vous remarquerez que je ne suis pas long : je suis, comme vous, soumis au diktat des horloges...
M. le président. L'amendement n° II-1509, présenté par MM. Jacquin et Gillé, Mmes Bonnefoy et Bélim, MM. Devinaz, Fagnen, Omar Oili, Ouizille, Uzenat, M. Weber, Michau, Kanner et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, est ainsi libellé :
Modifier ainsi les crédits des programmes :
(En euros) |
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Programmes |
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
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+ |
- |
+ |
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Infrastructures et services de transports |
700 000 000 |
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700 000 000 |
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Affaires maritimes, pêche et aquaculture |
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Paysages, eau et biodiversité |
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Expertise, information géographique et météorologie |
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Prévention des risques |
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Énergie, climat et après-mines |
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700 000 000 |
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700 000 000 |
Service public de l'énergie |
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Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables dont titre 2 |
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Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires |
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Sûreté nucléaire et radioprotection dont titre 2 |
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Écologie – mise en extinction du plan de relance |
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TOTAL |
700 000 000 |
700 000 000 |
700 000 000 |
700 000 000 |
SOLDE |
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La parole est à M. Michaël Weber.
M. Michaël Weber. Nous demandons non seulement un moratoire sur les petites lignes, mais aussi un réel effort d'investissement.
Dans son rapport de 2020, M. Philizot estimait à 6,4 milliards d'euros les moyens nécessaires à la rénovation des petites lignes.
Des expérimentations sont menées, à l'image du projet de train léger Draisy, que vous connaissez, monsieur le ministre. Nous devons envoyer un signal et accompagner l'action menée par les territoires pour le déploiement de lignes ferroviaires de proximité, en vue d'une desserte fine du territoire. Aussi proposons-nous d'engager 700 millions d'euros pour amorcer une mise à niveau du réseau.
M. le président. L'amendement n° II-1564, présenté par MM. Fernique, Dantec, G. Blanc, Benarroche, Dossus et Gontard, Mme Guhl, M. Jadot, Mme de Marco, M. Mellouli, Mmes Ollivier et Poncet Monge, M. Salmon et Mmes Senée, Souyris et M. Vogel, est ainsi libellé :