4. A moyen terme, quelles relations avec La Poste ?

La création d'une banque postale constituera un puissant vecteur de modernisation pour le groupe La Poste . En prévoyant la conclusion de conventions de moyens avec le nouvel établissement bancaire avant le 1 er juillet 2005, elle contraindra les services de La Poste à réaliser des progrès déterminants en termes de comptabilité analytique et de connaissance des coûts. Elle induira une réflexion profitable des agents sur les conditions de rentabilité de l'exercice de leurs métiers. La banque postale, client majeur des activités « courrier » de la Poste en raison de l'envoi des relevés des 10,7 millions de comptes chèques postaux, incitera ces activités, par ses pressions commerciales, à développer une orientation « client ».

Par ailleurs, La Poste n'a pas vocation à détenir à moyen terme la totalité du capital de sa filiale banque postale. Le produit de cessions de parts de capital pourrait avoir deux effets vertueux. Elle permettrait d'abord à la banque postale de nouer des partenariats capitalistiques utiles dans le secteur bancaire. Elle fournirait ensuite à La Poste les moyens de son développement et du financement de ses investissements de modernisation.

Enfin, les négociations commerciales entre la banque postale et son distributeur que seront les guichets de La Poste, si elles sont porteuses de conflits potentiels entre un établissement bancaire contraint à l'amélioration de sa rentabilité et un établissement public aux structures encore trop peu souples, devraient susciter une adaptation du réseau aux conditions modernes de marché.

Si les autres exemples européens montrent autant de cas d'intégration des métiers « courrier » et « banque » que de séparation de ces métiers, la renégociation des conventions entre La Poste et sa filiale devrait amener régulièrement à se prononcer sur l'opportunité d'abriter au sein d'un même groupe des activités n'ayant en commun que l'histoire et de faire coexister au sein des bureaux de poste des métiers évoluant sur des marchés dissemblables.

Page mise à jour le

Partager cette page