B. LE « SOCLAGE » DE LA BAISSE DES MOYENS CONSACRÉS À L'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE HORS PASS CULTURE
En LFI pour 2025, les crédits dédiés à l'EAC hors part individuelle du pass Culture ont subi une baisse de 20 % par rapport à l'exécuté 2024. Le ministère a justifié cette coupe par le contexte de contrainte budgétaire qui l'a conduit à recentrer sa politique publique d'EAC sur « des partenariats structurants ». Le PLF pour 2026 entérine cette diminution, la dotation de l'EAC étant reconduite à son niveau de 2025, soit 85,5 M€ en CP.
- La rapporteure déplore que la baisse des crédits consacrés à la part individuelle du pass Culture ne permette pas de réabonder d'autres dispositifs d'EAC, relégués en arrière-plan depuis la création de ce « totem » présidentiel qui constitue à lui seul la politique d'EAC du ministère.
- La rapporteure rappelle que la commission dénonce régulièrement les carences de la politique publique d'EAC : illisibilité, défaillance de la gouvernance, sous-financement. Le diagnostic est connu et partagé, mais l'État ne semble pas prêt à remettre l'ouvrage sur le métier.
*
* *
La commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport a émis, lors de sa réunion plénière du 26 novembre 2025, un avis défavorable à l'adoption des crédits des programmes 131 « Création » et 361 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » du projet de loi de finances pour 2026.