B. LE PROGRAMME 216 « CONDUITE ET PILOTAGE DES POLITIQUES DE L'INTÉRIEUR », VARIABLE D'AJUSTEMENT DES ÉQUILIBRES BUDGÉTAIRES

Le suivi de la trajectoire fixée par la loi n° 2023-22 du 24 janvier 2023 d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur (Lopmi) révèle une dynamique contrastée entre les programmes 354 « Administration territoriale de l'État » et 216 « Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur ». Alors que le programme 354 dépasse nettement les prévisions - avec des crédits de paiement atteignant 2,8 milliards d'euros en 2026, soit +32 % par rapport à la trajectoire -, le programme 216 accuse un décrochage croissant, affichant des crédits de paiements de 17 % en deçà des prévisions, prolongeant les écarts déjà observés en 2024 (-2 %) et 2025 (-16 %).

Dès lors, si la trajectoire de renforcement des moyens du ministère est globalement tenue, elle l'est au prix d'un rééquilibrage interne nettement défavorable au programme 216.

Écarts de crédits de paiement entre les prévisions de la Lopmi
et les lois de finances pour 2024, 2025 et 2026

Source : commission des lois, d'après les données du ministère de l'intérieur

Parmi les leviers mobilisés pour contenir l'évolution des crédits du programme 216, figure une contraction des dépenses d'intervention de l'ordre de 21 %. Cette diminution s'explique pour moitié par la transformation du secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR) en délégation interministérielle, laquelle s'est accompagnée d'un recentrage de ses missions. Le financement de la vidéoprotection est en outre réduit de 30 % par rapport à la LFI 2025, avec un resserrement du financement aux « projets matures [...] et essentiels aux territoires »1(*) ;

Un rééquilibrage s'opère en faveur des dépenses d'investissement, dont les autorisations d'engagement augmentent de 19,68 %, sous l'effet d'une priorité nettement affirmée en faveur des investissements numériques (+19,7 %). Cette évolution ne s'accompagne toutefois pas d'un effort comparable en matière de moyens humains : le schéma d'emplois pour 2026 ne prévoit que 30 ETP supplémentaires au sein de la filière numérique, sur un total de 50 créations d'emplois, très en deçà des 300 postes annoncés par la Lopmi à l'horizon 2027.


* 1 Instruction INTQ2515076C du 10 juin 2025 du ministre de l'intérieur.

Partager cette page