B. LE RENFORCEMENT DES MOYENS DES CROSS

Les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS) voient leurs moyens accrus ainsi que leurs compétences élargies.

Il existe 5 CROSS métropolitains et deux centres spécialisés à Fort-de-France et à la Réunion. Ils sont chargés de l'exécution de cinq missions :

- recherche et sauvetage des personnes en détresse en mer ;

- surveillance de la navigation maritime ;

- surveillance des pêches maritimes ;

- surveillance des pollutions ;

- diffusion des renseignements de sécurité maritime.

Trois d'entre eux (Gris-nez, Jobourg, Corsen) ont plus particulièrement en charge la surveillance de la navigation maritime dans les dispositifs de séparation du trafic du Pas-de-Calais, des Casquets et d'Ouessant. Les CROSS Etel et La Garde ont, par contre, une vocation plus marquée en matière de sauvetage et de surveillance des pêches.

Pour assurer leurs missions, les CROSS disposent d'équipements spécifiques de détection (radars de surveillance, aides aux opérateurs pour la poursuite des pistes, télémétrie) et de transmission (radiotéléphonie, émetteurs de bulletins d'information NAVTEX).

L'achèvement du plan pluriannuel de professionnalisation des CROSS, durant l'exercice budgétaire 2001, a conduit à remplacer nombre pour nombre les 100 appelés du contingent par des personnels sous statut professionnel. En 2001, l'effectif budgétaire des CROSS est de 274 personnes, toutes sous statut professionnel.

Le renforcement des CROSS passe aussi par l'élaboration d'un programme pluriannuel d'investissement de 5,3 millions d'euros (35millions de francs) en autorisations de programme et 3,7 millions d'euros (24 millions de francs) en crédits de paiement permettant la mise en place des premières stations radars de nouvelle génération des CROSS de la Manche et le système de suivi du trafic maritime global.


L'ensemble des équipement des CROSS fait actuellement l'objet d'un programme de modernisation dont la conception résulte d'obligations internationales souscrites par la France auprès de l'Organisation Maritime Internationale (OMI).

A l'issue de l'exercice actuel devraient être réalisés :

- la réparation, l'entretien et le renouvellement des équipements techniques des CROSS, et l'entretien immobilier des centres ;

- la sécurisation des réseaux de télécommunication des CROSS Jobourg et Gris-Nez ;

- refonte de la chaîne radar (installation de deux radars d'appoint);

- création d'un centre de gestion des informations sur le trafic maritime au CROSS Jobourg ;

- l'étude du trafic en méditerranée ;

- le remplacement des enregistreurs de communications radiotéléphoniques.

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