2. Objectifs et indicateurs
La
liste des objectifs et des indicateurs pour le ministère des affaires
étrangères n'est pas encore définie
, mais celui-ci a
déjà entamé ce travail et mis en place les structures
nécessaires. Ainsi qu'il a été précisé, une
cellule « contrôle de gestion », rattachée au Directeur
général de l'administration a été
créée début septembre 2003. Dirigée par un cadre du
secteur privé, elle est responsable de la mise en oeuvre du plan de
développement du contrôle de gestion, assiste les directions dans
la définition d'objectifs et d'indicateurs de résultats pour
chaque programme et action et est appelée à terme, lors de
l'entrée en vigueur de la LOLF, à se scinder en autant de
cellules qu'il y aura de programmes afin d'assister les gestionnaires de
programme dans leur rôle de gouverneurs des crédits et de
responsables de la performance.
D'après le ministère, les directions doivent présenter
début novembre les objectifs et indicateurs qu'elles souhaitent voir
figurer pour chaque action et sous-action dans les projets annuels de
performance. Un dialogue entre la cellule contrôle de gestion, la
Direction des affaires budgétaires et financières et chaque
direction, permettra, par un processus itératif, d'enrichir et de
perfectionner progressivement les objectifs et les indicateurs proposés.
Votre rapporteur spécial n'a à ce stade pas lieu d'être
très optimiste sur la qualité des indicateurs qui seront
prochainement soumis, considérant le nombre potentiellement important
d'indicateurs pour chacune des cinq catégories et le trop court
délai prévu entre la mise en place de la cellule
dédiée au contrôle de gestion et les premières
propositions des directions. Il ne souhaite pas préjuger les
résultats de cette démarche, mais constate que le manque de
précisions sur les axes qui y président témoigne
peut-être d'une réflexion inaboutie.