2. Prendre en compte les revenus imposables

S'agissant de la prise en compte des revenus imposables, votre rapporteur estimait l'an dernier que cela permettrait de supprimer des formalités inutiles et de modifier le calendrier de revalorisation des aides personnelles .

La revalorisation au 1 er juillet de chaque année n'est pas prise en compte correctement dans les dotations budgétaires et crée des complications en termes de gestion des aides personnelles. La lisibilité de l'évolution des aides pour les parlementaires est pratiquement nulle.

D'après les informations recueillies auprès du ministère, la mise à disposition des fichiers fiscaux permettrait d'envisager de supprimer les formulaires de demandes d'aides personnelles actuellement remplis en cours d'année et de revaloriser les aides au 1 er janvier plutôt qu'au 1 er juillet, ce qui aurait l'avantage de faire coïncider la revalorisation des barèmes avec l'année budgétaire et d'économiser la saisie de 5 millions de formulaires.

Cette réforme qui vise à la simplification administrative n'est pour le moment pas proposée. Cependant, des travaux sont en cours entre le ministère chargé du logement et la direction générale des impôts, qui pourraient permettre d'appliquer cette mesure au 1 er janvier 2005.

En conclusion, la simplification du financement des aides personnelles au logement est un impératif de transparence, à l'égard également des parlementaires.

CHAPITRE III :
LE LOGEMENT SOCIAL MARQUÉ PAR LA PRIORITÉ ACCORDÉE AU RENOUVELLEMENT URBAIN

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