5. Etat des lieux concernant la réalisation du projet Port 2000

L'achèvement du projet « Port 2000 » , qui avait mobilisé des investissements élevés, entraîne, dans le budget de la mer, la chute globale des investissements. Votre rapporteur spécial s'interroge sur la possibilité qu'aurait le gouvernement de renouveler une opération de cette envergure dans un autre port français. Dans ce contexte, il rappelle ici les principales caractéristiques de cette opération de développement exceptionnelle que constitue le projet « Port 2000 ».

a) Les caractéristiques du projet

Le projet « Port 2000 » a pour ambition de faire du port du Havre une plate-forme majeure à l'échelle européenne pour l'accueil des trafics de marchandises conteneurisées . Par la modernisation et l'extension du port avec la création d'un nouveau terminal, il vise à terme à doubler les trafics conteneurisés à forte valeur ajoutée , par rapport au trafic actuel, pour atteindre plus de 3 millions d'EVP.

Ce projet se double d'un enjeu industriel pour l'ensemble des ports autonomes français en assurant la promotion d'un nouveau mode d'exploitation des terminaux. Les conventions fixant les engagements des opérateurs privés à l'égard du port sont actuellement en cours de discussion. Ces négociations, menées en étroite liaison avec les ministères de tutelle, devraient aboutir prochainement.

Le projet prévoit la réalisation, dans une 1 ère tranche, d'une grande digue de 5.000 mètres, d'un nouveau chenal d'accès maritime et de 6 postes à quai à l'extérieur du port actuel sur un linéaire de 2.100 mètres.

A terme, le projet Port 2000 dans sa complète extension comportera 12 postes à quai.

Le chantier de réalisation du projet Port 2000 est entré en phase active pour les 4 premiers postes :

- la paroi moulée de ces quais est achevée (1.600 mètres pour 1.400 mètres de quai utile). Il convient de signaler un incident de chantier survenu cet été, des venues d'eau depuis la mer ont entraîné une déformation et un déplacement de la paroi sur environ 250 mètres linéaires. La responsabilité semble incomber à l'entreprise ayant réalisé les travaux qui s'efforce de livrer l'ouvrage dans les délais contractuels ;

- les travaux de dragages (16 millions de m 3 ) sont en cours ;

- en ce qui concerne les travaux de la digue d'enclôture , plus de 2.000 mètres de soubassement et de corps de digue ont été réalisés ;

- les premières mesures d'accompagnement environnemental ont été prises : réalisation d'un reposoir à oiseaux, engagement des opérations de réhabilitation de vasières.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page