b) Le trafic attendu
Depuis
1986, le trafic du port du Havre connaît une croissance continue.
En
2002, il s'établit à 16,8 millions de tonnes, soit une
augmentation de 12,9% par rapport à 2001 (14,6 millions de tonnes).
Les perspectives d'activité pour le port autonome du Havre s'appuient
sur 2 hypothèses :
-
l'évolution future des flux de conteneurs
pour l'ensemble des
ports du Nord-Ouest européen ;
-
la croissance de la part de marché du port du Havre
,
justifiable par l'atout géographique de la place portuaire ainsi que la
fonctionnalité des futurs terminaux et leur adéquation à
la nouvelle génération de porte-conteneurs.
Un contrat d'objectifs entre l'Etat et le Port conclu en 2001 a retenu les
objectifs de trafic de marchandises conteneurisées pour 2007
fondés sur deux hypothèses : l'hypothèse moyenne
prévoit un trafic de 2,9 millions d'équivalent vingt pied
(MEVP), l'hypothèse haute 3,2 MEVP.
c) L'exploitation des terminaux
La
procédure d'attribution des terminaux de Port 2000 aux exploitants
potentiels a été lancée en novembre 2001
par un
communiqué à diffusion internationale.
A la suite de l'analyse des offres, il a été décidé
de prendre acte de la confirmation des manifestations d'intérêt et
des engagements de
trois groupements d'entreprises de manutention et de
compagnies maritimes
.
Les négociations sont en cours
, pour
les 4 premiers postes à quai de Port 2000, avec deux groupements.
Parallèlement, des négociations analogues sont également
en cours avec le 3ème groupement pour le quai de Bougainville.
Les terminaux seront exploités dans le cadre juridique de la convention
d'exploitation de terminal (article R.115-7 du code des ports maritimes). En
échange de la priorité d'utilisation des quais, les titulaires de
ces conventions d'exploitation s'engagent sur des niveaux de trafic et
d'investissement, en prenant à leur charge les superstructures.
Compte tenu des enjeux économiques considérables de cette
opération,
il est fondamental que l'exploitation des nouveaux
terminaux portuaires de Port 2000 permette la réalisation de
progrès significatifs en terme de productivité, pour atteindre le
niveau des meilleurs ports concurrents d'Europe du Nord.