d) Le financement
C'est
aujourd'hui le seul projet portuaire, de cette importance, engagé en
France
. Sa finalisation a nécessité la signature en 2001 d'un
contrat d'objectifs entre le Port et l'Etat sur la période
2001-2007
en définissant des objectifs de performance d'exploitation
et financière.
Dans le cadre du contrat d'objectif Etat / Port Autonome du Havre,
le projet
a été estimé à 567,8 millions d'euros aux
conditions économiques de juin 2000.
Cet investissement majeur mobilise dans ce cadre une participation de l'Etat de
160 millions d'euros dont une dotation en capital de 68,6 millions d'euros,
complétée par 100 millions d'euros d'autres fonds publics
(collectivités, Feder).
e) Les ajustements budgétaires
Par
rapport aux prévisions initiales,
des surcoûts sont apparus
au cours du déroulement du chantier, d'un montant brut de 111 millions
d'euros .
Cette évolution du coût du projet résulte principalement
d'aléas techniques et d'événements extérieurs
(météo, contentieux, renforcement sécurité)
indépendants de la volonté du Port. Il s'agit essentiellement de :
- difficultés du chantier de Port 2000 proprement dit, dues notamment
à la présence d'engins de guerre plus importante que prévu
;
- la prise en charge des dragages complémentaires induits par
l'opération « Port 2000 » sur le chenal du port de Rouen ;
- la nécessité de réaliser dans certaines zones des parois
étanches non prévues initialement ;
- la modification des dessertes routières et ferrées internes au
projet.
Des sources d'économies à hauteur de 26 millions d'euros ayant
été identifiées par le Port,
le surcoût net
à fin juin 2003 est ramené à 85 millions d'euros
(+ 15%).
Le plan de financement de ces surcoûts doit être finalisé
par le Port Autonome du Havre en liaison avec le ministre de tutelle et le
préfet de région, en recherchant des concours
complémentaires, notamment du Fonds européen de
développement économique et régional (FEDER), et en
limitant au maximum son endettement.
L'évaluation socio-économique du projet Port 2000 faite par le
Port Autonome du Havre en 1998 laisse entrevoir
la création de 2.500
emplois pour un terminal de deux postes à quais.