9. La progression des crédits d'équipement
Le
projet de loi de finances pour 2004 prévoit de diminuer les
crédits de paiement de l'article 50 «
police
nationale
» du chapitre 57-50 «
équipement
matériel
» de 0,41 million d'euros, soit 14,50 millions
d'euros, mais d'augmenter de 7,1 millions d'euros les autorisations de
programmes, à 25 millions d'euros.
Outre un renouvellement des tenues et de l'armement, ces dotations permettent
de poursuivre le renouvellement d'un équipement automobile vieillissant,
composé de 32.132 véhicules au 1
er
janvier
2003, en vue d'un renouvellement de l'intégralité du parc des
véhicules légers au cours des cinq prochaines années, ces
mesurent incombant aux services déconcentrés.
10. Les crédits pour dépenses immobilières
Les
crédits de paiement
destinés à l'équipement
immobilier de la police nationale, soit 3,1 millions de m² (articles 11 et
13 du chapitre 57-40)
30(
*
)
continuent d'augmenter
dans le projet de loi de finances pour 2004 pour
s'établir à
148,7 millions d'euros
, contre
129,3 millions d'euros en 2003, soit une hausse de 15 % qui fait suite
à un doublement des crédits de paiement en 2003.
En revanche, les autorisations de programme sont quasi stables, de
166,7 millions d'euros en 2003 à 167 millions d'euros en 2004.
Evolution des crédits immobiliers de la police nationale (chapitre 57-40)
(en millions d'euros)
|
LFI 2003 |
PLF 2004 |
Evolution |
|||
|
AP |
CP |
AP |
CP |
AP |
CP |
Équipement immobilier (art. 11) |
166,70 |
129,27 |
167,00 |
148,71 |
+ 0,2 % |
+ 15 % |
Logement (art. 13) |
- |
- |
|
|
- |
- |
Total |
166,70 |
129,27 |
167,00 |
148,71 |
+ 0,2 % |
+ 15 % |
Source : bleu budgétaire
L'objectif affiché par la LOPSI est de porter progressivement le rythme
des mises en chantier de bâtiments de police de 59.136 m
2
en
2003 à 100.000 m
2
d'ici 2007, en achevant ou en mettant en
oeuvre cinq grands programmes prioritaires qui concernent les grands projets
immobiliers, l'immobilier de la préfecture de police, l'augmentation des
capacités de formation, les implantations de CRS en Ile-de-France et les
pôles logistiques de la police nationale. Le programme d'augmentation des
capacités d'accueil en CRA, issu de la loi précitée vient
s'y ajouter à partir de 2004.
Une enveloppe totale de 1.215 millions d'euros doit être consacrée
en cinq ans à ces programmes, dont 682 millions d'euros s'inscrivent
dans le cadre de la loi de programmation (LOPSI). Les engagements de la LOPSI
portent sur des crédits de paiement budgétés à
hauteur de 375 millions d'euros sur cette période. Le détail
des opérations conduites en 2003 et prévues en 2004 figure dans
les tableaux ci-après.
Il a été précisé à votre rapporteur
spécial que, compte tenu des difficultés budgétaires
rencontrées en 2003 et qui risquent de se répéter une
nouvelle fois en 2004,
une étude est actuellement conduite pour
réaliser une partie des opérations
d'investissement
grâce au recours à des financements privés
.
Votre rapporteur spécial se félicite de l'ampleur de ce programme
d'investissements, après avoir souligné que seuls 8 % des
sites de la police nationale avaient moins de 10 ans et près de
39 % avaient plus de 30 ans et que les crédits de maintenance
s'étaient élevés à des niveaux beaucoup trop
faibles au cours de la période 1997-2002. Votre rapporteur
spécial a d'ailleurs pu constater par lui-même l'état de
délabrement de certains locaux, ce qui démotive les agents, sape
l'image d'ordre de nos forces de police et ne permet pas d'offrir aux victimes
des conditions d'accueil décentes. Cet état de fait a d'ailleurs
pour conséquence que les conditions de détention et de garde
à vue soient parfois très précaires.
Les opérations mises en chantier par la police nationale en 2003
(en millions d'euros)
Opération |
m² SHON |
Coût |
SPAF Modane |
400 |
0,235 |
Montauban DDRG/PCPP |
403 |
0,689 |
CRS44 Joigny (cuisines) |
1 203 |
1,800 |
CP Vernon |
1 293 |
1,550 |
Colomiers - Mezzanine |
464 |
0,350 |
PPSM Luchon |
265 |
0,358 |
Cantonnement de passage Debrousse |
7 380 |
2,772 |
CRS32 St Adresse |
814 |
1,353 |
CP La Seyne sur Mer |
2 051 |
5,000 |
St Denis Chatel |
898 |
1,200 |
CP Dauphine (16e arrdt) |
210 |
0,510 |
UPQ Charonne (PARIS 20) |
665 |
0,590 |
HP Nîmes |
8 224 |
14,000 |
HP Thionville |
3 231 |
7,165 |
CP St Ouen |
1 961 |
4,950 |
C central du 11e arr |
3 555 |
7,502 |
CP Juvisy/Orge |
3 825 |
2,015 |
CP Savigny sur Orge |
1 502 |
4,435 |
HP Palaiseau |
3 852 |
8,700 |
Bâtiment FAED SRPJ Clermont-Ferrand |
60 |
0,270 |
CP Deuil-la-Barre |
828 |
1,186 |
CP Grand Quevilly |
648 |
0,680 |
CP Marseille secteur centre |
6286 |
10,000 |
CP Plaisir |
2814 |
7,123 |
HP Quimper |
2078 |
0,445 |
ENP Reims - stand de tir |
529 |
1,482 |
ENP Châtel-Guyon (cuisines) |
400 |
0,275 |
Chenil Thionville |
112 |
0,235 |
Toulouse CP secteur Nord (VEFA) |
1463 |
1,970 |
CP Villeneuve-Saint-Georges |
400 |
0,569 |
CP Villiers-le-Bel |
1322 |
4,154 |
|
|
|
TOTAL GÉNÉRAL |
59 136 |
93,563 |
Source : MISILL |
|
|
Les opérations réalisés par la police nationale en 2003
(en euros )
Projets |
Nature opération |
m² SHON livrés |
Coût |
SCTIP BAMAKO |
Const neuve |
300 |
450 000 € |
CP Mourenx |
Réhab |
450 |
183 000 € |
BP Souppes/Loing |
Réhab |
166 |
65 500 € |
CP Sottevilles-les-Rouen |
Réhab |
416 |
547 733 € |
UPQ place des fêtes |
Réhab |
600 |
396 417 € |
CP St Jean d'Angely |
Extension |
162 |
244 939 € |
Darnetal CRS31 (bât A,B,C) |
Réhab |
2 755 |
1 066 816 € |
HP Montpellier |
Const neuve |
11 217 |
22 670 000 € |
ENP Nîmes |
Réhab |
15 262 |
7 500 000 € |
CP Bron |
Const neuve |
1 344 |
3 112 830 € |
SGAP Atelier automobiles |
Extension |
986 |
655 531 € |
HP 14 - réfection de l'accueil |
Réhab |
91 |
168 000 € |
HP Tours (2ème phase) |
Const neuve |
2 600 |
2 439 184 € |
CRS 61 Vélizy (2ème phase) |
Const neuve |
2 850 |
11 628 021 € |
Nice Ariane - CRS + commissariat |
Const neuve |
9 572 |
16 924 000 € |
HP 18 - Goutte d'or |
Réhab |
2 585 |
1 095 000 € |
Stand de tir - Châtel-Guyon |
Const neuve |
400 |
425 000 € |
SGAP Colomiers - bureaux dans ateliers |
Réhab |
500 |
350 000 € |
IFNPN Clermont-Ferrand - locaux hbgt |
Réhab |
1 800 |
268 810 € |
CIC DDSP Evry-Courcouronnes |
Réhab |
1 922 |
300 000 € |
CP St Claude |
Const neuve |
1 095 |
2 462 052 € |
CP Mamoudzou |
Extension |
1 376 |
1 315 000 € |
ENP Sens (Bât A) - 2ème phase |
Réhab |
2 350 |
2 135 586 € |
HP Bordeaux |
Const neuve |
21 222 |
39 753 725 € |
CP Commercy |
Const neuve |
869 |
1 659 309 € |
SPAF Modane |
Réhab |
400 |
235 320 € |
HP 13 - rue Primatice |
Réhab |
343 |
1 327 245 € |
Montauban DDRG/PCPP |
Const neuve |
403 |
750 503 € |
CRS44 Joigny (cuisines) |
Réhab |
1 203 |
1 799 429 € |
CP Vernon |
Réhab |
1 293 |
1 549 801 € |
PPSM Luchon |
Réhab |
265 |
358 255 € |
HP Bobigny |
Const neuve |
10 327 |
30 260 000 € |
Cantonnement de passage Debrousse |
Réhab |
7 380 |
2 772 319 € |
CRS34 Mably |
Const neuve |
3 301 |
7 700 930 € |
Commissariat Nord - Toulouse |
Const neuve |
1 463 |
2 876 608 € |
|
Total |
109 268 |
167 446 863 € |
Source : MISILL |
|
|
|
Les opérations dont la mise en chantier par la police nationale est prévue en 2004
(en euros)
Opération |
Nature opération |
m² SHON |
Coût |
SGAP Colomiers - bureaux dans ateliers |
Réhab |
500 |
350 000 € |
CRS38 Cuisines-Illzach |
Réhab |
231 |
259 000 € |
CRS 30 Metz (bât B) |
Réhab |
1 420 |
686 000 € |
CRS 39 Jarville |
Réhab |
1 693 |
812 000 € |
SGAP St Fons - chaîne ctle technique |
Const neuve |
160 |
121 959 € |
Centre psychotechnie Bd MacDonald |
Réhab |
590 |
350 633 € |
Lyon 5 |
Réhab |
400 |
445 760 € |
SDT Marseille |
Const neuve |
1 464 |
1 580 000 € |
Bacalan Restauration/Réunion archives |
Réhab |
1 388 |
1 637 997 € |
SZTI à Bacalan |
Réhab |
2 000 |
2 225 000 € |
ENP Périgueux |
Réhab |
2 386 |
2 890 000 € |
Rochambaut |
Extension |
500 |
1 120 000 € |
Daoudzi - ZAPI/CRA |
Extension |
1 050 |
1 100 000 € |
CP Talence |
Réhab |
1 011 |
1 203 585 € |
CCA 4 Paris |
Réhab |
4 462 |
29 300 000 € |
CRS 60 Montfavet |
Réhab |
8 014 |
2 960 000 € |
HP Périgueux |
Extension |
457 |
1 561 000 € |
HP Mamoudzou |
Extension |
850 |
1 315 000 € |
SDT Charleville-Mézière |
Const neuve |
733 |
1 150 000 € |
SCTIP Ouagadougou |
Const neuve |
280 |
450 000 € |
CP Fontenay-le-Fleury |
Const neuve |
1 493 |
4 600 000 € |
CP Plaine St Denis |
Const neuve |
2 110 |
6 340 000 € |
Brigade canine dptale Cergy |
Const neuve |
464 |
1 045 000 € |
CP Grasse |
Const neuve |
2 250 |
4 793 121 € |
SGAP Bacalan |
Const neuve |
5 423 |
9 081 405 € |
UPQ Gros Caillou |
Réhab |
252 |
310 000 € |
HP Pointe à Pitre - Les Abymes |
Const neuve |
4 852 |
12 682 000 € |
CP St-Georges |
Const neuve |
870 |
2 025 000 € |
CP St Jean de Luz |
Extension |
1 194 |
1 693 000 € |
HP Verdun |
Const neuve |
1 550 |
2 783 719 € |
CRS Anglet |
Réhab |
6 373 |
10 150 000 € |
CP Villeparisis |
Const neuve |
1 810 |
4 602 700 € |
CP Houilles |
Const neuve |
1 232 |
3 790 000 € |
ENP Draveil - pôle sportif |
Const neuve |
2 082 |
3 273 000 € |
Relogt DDSP Bobigny |
Const neuve |
5 237 |
2 470 285 € |
HP Avignon |
Const neuve |
8 183 |
14 500 000 € |
CP Sedan |
Extension |
1 106 |
1 520 000 € |
HP Lyon Montluc |
Const neuve |
17 028 |
29 952 030 € |
HP Lille |
Const neuve |
19 780 |
47 050 000 € |
HP Troyes |
Const neuve |
7 124 |
9 755 000 € |
CP Villeurbanne |
Const neuve |
2 794 |
7 604 444 € |
HP St Pierre |
Const neuve |
2 610 |
6 050 000 € |
CP FOIX |
Extension |
337 |
295 751 € |
CRS19 - La Rochelle |
Réhab |
5 656 |
9 000 000 € |
Besançon - CIC |
Réhab |
262 |
800 000 € |
Source : MISILL |
|
131 661 |
247 684 389 € |
Parallèlement, la contribution aux
dépenses de
construction de logements destinés aux fonctionnaires de police
(en
particulier en Ile-de-France), inscrite à l'article 10 du chapitre
65-51, est stable à 13,72 millions d'euros de crédits de
paiement, comme en 2003 après avoir cru de 80 % en 2002. Les
autorisations de programmes de mandées sont également maintenues
au même niveau qu'en 2003, soit 13,2 millions d'euros.
Il est prévu que la préfecture de police puisse disposer chaque
année d'environ 400 logements jusqu'en 2005, alors les besoins restent
élevés en raison de la situation du marché locatif et d'un
taux de renouvellement en région parisienne de l'ordre de 50 %.
Les logements apparaissent toutefois sous-dimensionnés pour les familles
nombreuses.