Allez au contenu, Allez à la navigation



Projet de loi relatif au secteur de l'énergie

 

4. Créer de nouveaux débouchés : l'offre duale, vecteur de développement

Les rapprochements entre électriciens et gaziers correspondent à une stratégie industrielle de créations ou de renforcement du secteur porteur des offres duales. Ainsi, la moitié des clients du gazier britannique Centrica auraient déjà souscrit à des offres duales40(*).

Par ailleurs, il convient de souligner que la production d'électricité tire la consommation de gaz. D'ici 2020, le secteur électrique devrait absorber environ 35 % du gaz commercialisé41(*). Les compagnies électriques ont ainsi percé le marché gazier de façon fulgurante. En effet, cette stratégie d'offre duale leur permet d'optimiser le fonctionnement du parc de centrales électriques et de conclure des contrats d'achat de gaz sur le long terme directement avec des producteurs.

Les principaux opérateurs mixtes sont Centrica ; le groupe RWE, second producteur d'électricité en Europe qui a été acquis par E.ON, troisième opérateur gazier en Europe ; EDF Energy, au Royaume Uni ; Edison-Enel (Enel étant le cinquième fournisseur d'électricité en Europe) en Italie ; Union Fenosa-Endesa-Iberdrola en Espagne.

Gazprom et Sonatrach ont également entrepris cette diversification. Le premier détient notamment 10 % du principal producteur d'électricité russe, SEU, qui fournit 70 % du marché national. Le second a acquis une participation de 30 % dans le segment de la production d'électricité de Cepsa.

Suez est, quant à lui, le sixième fournisseur d'électricité en Europe42(*). Une fusion avec Electricité de France, première compagnie électrique en Europe, étant impossible au regard des règles communautaires de la concurrence, le groupe Suez constitue une alternative souhaitable en vue de constituer un groupe « multi énergie » compétitif. Cette fusion devrait considérablement renforcer la position de Gaz de France sur le marché de l'électricité.

Cette fusion répond enfin, cela a été souligné précédemment, à la nécessité de répondre aux besoins croissants en électricité alors que la production menace d'être déficitaire de 800 mégawatt (MW) dès 2009, selon le gestionnaire du Réseau de transport d'électricité.

* 40 Selon Collin Lyle, Directeur Europe du groupe Centrica, cité par Jean-Michel Bezat dans son article du Monde du 15 juin 2006 intitulé « L'Europe en fusion ».

* 41 In IFP Panorama 2006 - Le point sur l'industrie gazière à l'horizon 2020.

* 42 In IFP Panorama 2006 - Le point sur la stratégie des acteurs du marché gazier européen.