- UN DÉCALAGE VERS 2010 DE L'EXÉCUTION DES CRÉDITS DE LA MISSION « PLAN DE RELANCE DE L'ÉCONOMIE »

La mission « Plan de relance de l'économie » présente une double caractéristique rendant son rapport annuel de performance peu adapté pour juger de l'exécution de ses crédits :

- il s'agit d'une mission à durée limitée, qui n'a existé qu'en 2009 et en 2010, et dont la fonction première était d'atténuer la récession de 2009. L'examen de la seule exécution de l'année 2010 ne présente donc guère d'intérêt ;

- les taux de consommation des crédits de la mission proprement dite ne sont pas significatifs, dans la mesure où ils sont transférés à d'autres programmes ou versés à des opérateurs, chargés de les dépenser effectivement.

Or, là encore, il n'existe pas de document synthétisant l'ensemble de ces informations.

Le rapporteur spécial s'est donc efforcé d'élaborer un tel document , à partir des données de la Cour des comptes 200 ( * ) . Si dans le cas de la prévision ces chiffres sont exacts, dans celui de l'exécution ils doivent être considérés comme des ordres de grandeur plutôt que comme des montants précis : dans certains cas, la Cour des comptes indique plusieurs montants possibles ; par ailleurs, l'absence de renseignement de certaines lignes peut rendre les totaux inexacts.

L'exécution des crédits de la mission « Plan de relance de l'économie » : synthèse par le rapporteur spécial

(en millions d'euros)

2009

2010

2009 et 2010

Crédits ouverts

Crédits transférés ou versés

Consommation finale

% consommation des crédits ouverts

Crédits ouverts

Crédits transférés ou versés

Consommation finale

% consommation des crédits ouverts

Consommation finale totale

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Programme 315 « Programme exceptionnel d'investissement public »

01 Infrastructures et équipements civils

1 381,8

1 047,8

1 376,9

881,4

1 165,0

802,0

84,3

76,5

3,6

649,0

1,5

623,7

182,8

28,2

1 165,0

984,8

1 Entretien Routier (203 & AFITF)

200,0

120,0

203,7

120,0

179,0

93,0

89,5

77,5

0,0

80,0

0,0

80,0

2 Programme de modernisation des itinéraires routiers (203 & AFITF)

250,0

150,0

245,6

100,0

236,0

120,0

94,4

80,0

0,0

150,0

0,0

150,0

3 Régénération du réseau ferré (203 & AFITF)

100,0

50,0

101,6

50,0

65,0

38,0

65,0

76,0

0,0

50,0

0,0

50,0

4 Accélération des contrats de projets

Etat-régions ferroviaires (203 & AFITF)

150,0

100,0

149,1

100,0

145,0

106,0

96,7

106,0

0,0

50,0

0,0

50,0

5 Acquisitions foncières et travaux

préparatoires des grands projets ferroviaires

et fluviaux (203 & AFITF)

70,0

39,0

70,0

39,0

69,0

38,0

98,6

97,4

0,0

31,0

0,0

31,0

6 Voies navigables (VNF)

100,0

50,0

100,0

50,0

68,0

44,0

68,0

88,0

0,0

50,0

0,0

50,0

7 Entretien portuaire (203)

50,0

40,0

50,0

40,0

45,0

32,0

90,0

80,0

0,0

10,0

0,0

10,0

8 Outre-mer accélér. CPER et FEI (123)

125,0

95,0

125,0

85,0

116,0

95,0

92,8

100,0

0,0

100,0

0,0

85,0

9 Investissements territoriaux

49,8

124,8

44,8

112,8

32,0

96,0

64,3

76,9

3,6

18,6

1,5

8,3

10 Agriculture durable - efficacité énergétique (154)

30,0

22,0

30,0

14,6

30,0

1,0

100,0

4,5

0,0

15,4

0,0

15,4

11 Santé - Hôpitaux psychiatriques (FMESPP)

70,0

70,0

70,0

45,0

56,0

20,0

80,0

28,6

0,0

25,0

0,0

25,0

12 AFITF

50,0

50,0

50,0

50,0

50,0

50,0

100,0

100,0

0,0

0,0

0,0

0,0

13 Equipement numérique d'écoles rurales (214)

67,0

67,0

67,0

50,0

54,0

49,0

80,6

73,1

0,0

17,0

0,0

17,0

14 INRAP

20,0

20,0

20,0

20,0

20,0

20,0

100,0

100,0

0,0

0,0

0,0

0,0

15 Plan numérique "serious gaming web 2.0" (192 et 172)

50,0

50,0

50,0

5,0

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

45,0

0,0

45,0

02 Enseignement supérieur et recherche

691,0

605,0

675,0

529,6

558,0

374,0

80,8

61,8

16,0

201,4

16,0

201,4

130,3

64,7

558,0

504,3

1 Etudes Opération Campus et PPP (150

et universités)

75,0

75,0

59,0

59,0

1,0

1,0

1,3

1,3

16,0

16,0

16,0

16,0

2 Mises en sécurité et travaux lourds de rénovation et acessibilité

220,0

194,0

220,0

167,0

171,0

127,0

77,7

65,5

0,0

43,0

0,0

43,0

3 Désamiantage et mise en sécutité de Jussieu (150)

0,0

10,0

0,0

10,0

10,0

100,0

0,0

0,0

0,0

0,0

4 Contrats de plan Etat-régions 00-06 et contrats

de projets 07-13

140,0

140,3

143,1

130,3

157,0

135,0

112,1

96,3

0,0

33,3

0,0

33,3

5 Logement étudiant

30,0

29,8

26,9

29,8

23,0

9,0

76,7

30,3

0,0

16,7

0,0

16,7

6 TGIR, flotte océanographique et fonds

démonstrateurs (EPST EPIC et 172)

46,0

46,0

46,0

46,0

33,0

17,0

71,7

37,0

0,0

0,0

0,0

0,0

7 Nanotechnologies (CEA et ANR)

70,0

70,0

70,0

47,6

63,0

33,0

90,0

47,1

0,0

22,4

0,0

22,4

8 Technologies de défense (144)

110,0

40,0

110,0

40,0

110,0

42,0

100,0

105,0

0,0

70,0

0,0

70,0

03 Equipements de défense et de sécurité

1 390,0

825,0

1 390,0

825,0

1 402,0

821,0

100,9

99,5

0,0

700,0

0,0

700,0

489,7

70,0

1 402,0

1 310,7

1 Equipements de défense

1 290,0

725,0

1 290,0

725,0

1 307,0

726,0

101,3

100,1

0,0

700,0

0,0

700,0

2 Equipements de véhicules de la police et

de la gendarmerie

100,0

100,0

100,0

100,0

95,0

95,0

95,0

95,0

0,0

0,0

0,0

0,0

04 Patrimoine

638,2

494,2

638,2

491,0

531,0

395,0

83,2

79,9

1,4

148,7

1,4

148,7

87,8

59,1

531,0

482,8

1 Patrimoine du ministère de la justice

80,0

56,0

80,0

54,3

67,0

49,0

83,8

87,5

0,0

25,8

0,0

25,8

2 Patrimoine du ministère de la Culture

101,5

81,5

101,5

80,0

94,0

69,0

92,6

84,7

1,1

22,6

1,1

22,6

3 Immobilier de la défense (212)

220,0

220,0

220,0

220,0

215,0

211,0

97,7

95,9

0,0

0,0

0,0

0,0

4 Etat exemplaire

236,7

136,7

236,7

136,7

155,0

66,0

65,5

48,3

0,3

100,3

0,3

100,3

TOTAL

4 101,0

2 972,0

4 080,1

2 727,0

3 656,0

2 392,0

89,1

80,5

21,0

1 699,1

18,9

1 673,7

890,6

52,4

3 656,0

3 282,6

Programme 316 « Soutien exceptionnel à l'activité économique et à l'emploi »

01 Financement des PME

1 040,0

1 040,0

850,0

850,0

850,0

850,0

81,7

81,7

10,0

10,0

10,0

10,0

0,0

0,0

850,0

850,0

1 Augmentation des capacités d'intervention

840,0

840,0

840,0

840,0

840,0

840,0

100,0

100,0

0,0

0,0

0,0

0,0

OSEO et AFD

2 Augmentation des capacités d'intervention

de la SIAGI

3 Fonds de sécurisation du crédit inter-entreprises

200,0

200,0

10,0

10,0

10,0

10,0

5,0

5,0

10,0

10,0

10,0

10,0

02 Avances versées sur les marchés publics de l'Etat

496,5

496,2

483,0

97,3

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

483,0

03 Aide au remplacement de véhicules anciens

600,5

600,5

532,0

531,9

514,0

0,0

85,6

669,0

670,0

669,0

669,1

669,1

99,9

0,0

1 183,1

04 Aide à l'embauche dans les TPE

535,0

535,0

535,0

368,1

200,9

0,0

37,6

79,6

246,5

79,6

246,5

174,1

70,6

0,0

375,0

06 FSI

2 940,0

2 940,0

2 940,0

2 940,0

1 160,0

1 160,0

39,5

39,5

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

1 160,0

1 160,0

07 Distribution de CESU

300,0

300,0

300,0

276,0

274,9

0,0

91,6

0,0

24,0

-61,0

-37,0

0,0

0,0

0,0

274,9

05 Politiques actives de l'emploi

1 300,0

1 300,0

1 221,8

1 177,0

834,6

795,9

64,2

61,2

1 815,1

1 844,3

1 842,4

1 887,3

1 611,0

1 615,5

88,8

87,6

2 445,5

2 411,4

TOTAL

6 715,5

7 212,0

6 378,8

6 639,2

2 844,6

4 278,7

42,4

59,3

2 573,7

2 794,9

2 540,0

2 775,9

1 611,0

2 458,7

62,6

88,0

4 455,5

6 737,4

TOTAL HORS FSI

3 775,5

4 272,0

3 438,8

3 699,2

1 684,6

3 118,7

44,6

73,0

2 573,7

2 794,9

2 540,0

2 775,9

1 611,0

2 458,7

62,6

88,0

3 295,5

5 577,4

Programme 317 « Effort exceptionnel en faveur du logement et de la solidarité »

01 Soutien à la construction et à l'accession sociale

410,0

219,0

240,0

142,6

102,6

29,6

25,0

13,5

180,0

190,4

180,0

177,4

46,1

38,4

25,6

20,2

148,7

68,0

1 Parc locatif social (135 & 123)

360,0

169,0

190,0

109,3

95,1

26,4

26,4

15,6

180,0

173,7

180,0

160,7

26,0

20,6

14,4

11,8

121,1

47,0

2 Accession soc.- Pass foncier (135)

50,0

50,0

50,0

33,3

7,5

3,2

15,0

6,5

0,0

16,7

0,0

16,7

20,1

17,8

106,9

27,6

21,1

02 Accélération de la rénovation urbaine (ANRU)

350,0

200,0

350,0

200,0

350,0

134,0

100,0

67,0

0,0

150,0

0,0

150,0

51,0

34,0

350,0

185,0

03 Lutte contre l'habitat indigne et rénovation thermique du parc privé (ANAH)

200,0

133,0

200,0

133,0

177,5

36,8

88,8

27,7

0,0

67,0

0,0

67,0

7,0

19,8

29,6

184,5

56,6

04 Hébergement et structures d'accueil

242,0

242,0

222,0

190,3

205,1

158,1

84,7

65,3

20,0

51,7

20,0

51,7

34,6

67,0

205,1

192,7

1 Humanisation struct. Hébergt (135 et ANAH)

60,0

60,0

40,0

33,3

23,1

1,1

38,5

1,9

20,0

26,7

20,0

26,7

2 Veille sociale (177)

9,1

9,1

9,1

9,1

9,1

9,1

100,0

100,0

0,0

0,0

0,0

0,0

3 Hébergements d'urgence (177)

61,7

61,7

61,7

61,7

61,0

61,0

99,0

99,0

0,0

0,0

0,0

0,0

4 Centres d'hébergement et de réinsertion sociale (177)

27,1

27,1

27,1

27,1

27,1

27,1

100,0

100,0

0,0

0,0

0,0

0,0

5 Renforcement et accompagnement vers et dans le logement (177)

12,0

12,0

12,0

12,0

12,8

12,8

106,1

106,1

0,0

0,0

0,0

0,0

6 Intermédiation locative (177)

15,0

15,0

15,0

15,0

15,0

15,0

100,0

100,0

0,0

0,0

0,0

0,0

7 Dotation en capital de l'ADOMA

37,0

37,0

37,0

12,0

37,0

12,0

100,0

32,4

0,0

25,0

0,0

25,0

8 Dotation exceptionnelle au titre de l'aide alimentaire (177)

20,1

20,1

20,1

20,1

20,0

20,0

99,4

99,4

0,0

0,0

0,0

0,0

05 Prime de solidarité active

885,0

885,0

885,0

882,8

885,0

882,8

100,0

99,7

0,0

2,2

0,0

1,9

0,0

0,0

885,0

882,8

06 Prime aux familles modestes ayant des enfants scolarisés

464,0

464,0

463,7

463,3

463,7

463,3

99,9

99,8

0,3

0,7

0,0

0,5

0,0

0,0

463,7

463,3

7 Revenu supplémentaire temporaire d'activité / RSTA (Outre-mer)

233,0

233,0

204,0

204,0

81,6

81,6

35,0

35,0

122,0

124,0

122,0

124,0

ND

ND

81,6

81,6

TOTAL

2 784,0

2 376,0

2 564,7

2 216,0

2 265,5

1 786,2

81,4

75,2

322,3

586,0

322,0

570,5

53,1

143,8

16,5

24,5

2 318,6

1 930,0

Total de la mission

TOTAL DE LA MISSION

13 600,5

12 560,0

13 023,6

11 582,1

8 766,1

8 456,9

64,5

67,3

2 917,0

5 079,9

2 880,9

5 020,1

1 664,0

3 493,0

57,0

68,8

10 430,1

11 950,0

TOTAL DE LA MISSION HORS FSI

10 660,5

9 620,0

10 083,6

8 642,1

7 606,1

7 296,9

71,3

75,9

2 917,0

5 079,9

2 880,9

5 020,1

1 664,0

3 493,0

57,0

68,8

9 270,1

10 790,0

Source : commission des finances du Sénat, d'après la Cour des comptes (notes d'exécution budgétaire pour 2009 et 2010 de la mission « Plan de relance de l'économie »)

Schématiquement, l'exécution a été la suivante :

- en 2009 comme en 2010, la quasi-totalité des crédits ont été transférés ou versés aux programmes destinataires ou aux opérateurs ;

- mais en 2009 , la consommation par ces derniers (7,3 milliards d'euros hors FSI) a été de l'ordre de seulement 75 % des crédits ouverts (de 9,6 milliards d'euros) ;

- il a donc fallu ouvrir des crédits pour un montant d'autant plus important en 2010 , mais le taux de consommation des crédits ouverts a été encore relativement décevant, de l'ordre de seulement 70 % (soit environ 3,5 milliards d'euros, pour des crédits transférés ou versés de 5 milliards d'euros).

Au total, les crédits consommés par leurs destinataires ont été de 10,8 milliards d'euros, dont 7,3 milliards d'euros (soit 65 %) en 2009 (hors FSI) et 3,5 milliards d'euros (soit 35 %) en 2010.

La sous-consommation des crédits de paiement ouverts constatée en 2010 est de 2,4 milliards d'euros, soit quasiment égale à celle constatée en 2009 (2,3 milliards d'euros). En revanche, si l'on considère que l'objectif initial était de dépenser en crédits de paiement le montant des autorisations d'engagement ouvertes en 2009, il n'y a pas de sous-exécution.

La répartition des dépenses dans le temps, décalée vers 2010 par rapport aux prévisions initiales, a légèrement réduit l'efficacité du plan de relance. Initialement, il était prévu de dépenser 10,7 milliards d'euros, dont 9,6 dès 2009 (montant des autorisations d'engagements et des crédits de paiement pour 2009), afin de soutenir l'activité alors que la France connaissait sa pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale. Ce sont donc 90 % des dépenses qui auraient dû être réalisées en 2009. Mais si les dépenses effectives ont bien été de l'ordre de grandeur prévu (10,8 milliards d'euros), moins de 70 % (soit 7,3 milliards d'euros) ont concerné l'année 2009.

- UNE SOUS-EXÉCUTION DES CRÉDITS DE 25 % EN 2009 (SOIT 2,3 MILLIARDS D'EUROS SUR 9,9 MILLIARDS)

Comme on l'a indiqué plus haut, les crédits de paiement de la mission « Plan de relance de l'économie » ont été sous-exécutés en 2009 :

- les crédits de paiement pour 2009, de 6,9 milliards d'euros (hors FSI) dans le projet initial et 7,3 milliards d'euros dans la loi n° 2009-122 du 4 février 2009 de finances rectificative pour 2009, ont été portés à 9,6 milliards d'euros par la loi n° 2009-1674 du 30 décembre 2009 de finances rectificative pour 2009 ;

- sur ces 9,6 milliards d'euros, seulement 8,6 milliards d'euros ont été dépensés par la mission « Plan de relance de l'économie », c'est-à-dire transférés aux autres programmes ou versés aux opérateurs concernés ;

- sur ces 8,6 milliards d'euros, seulement 7,3 milliards d'euros (soit 84,4 % des crédits de paiement transférés ou versés et 75,9 % des crédits de paiement ouverts) ont été effectivement consommés par les programmes et opérateurs concernés.

Au total, ce sont donc 2,3 milliards d'euros qui auraient dû être consommés et ne l'ont pas été.


* 200 Notes sur l'exécution du budget relatives aux années 2009 et 2010.

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