II. LE PRÉSENT « ACCORD DE SIÈGE »VISE À DONNER DES PRIVILÈGES ET IMMUNITÉS À L'ÉTABLISSEMENT DE MONTPELLIER

A. UN ÉLÉMENT QUI CONFORTE LA PLACE DE « MONTPELIER AGRIPOLIS »

Ce n'est pas un hasard si Montpellier a été sélectionnée, au terme d'une compétition internationale lancée en 2010, l'opposant à Nairobi, New Dehli, Addis Abeba et Rome, afin d'accueillir le siège du Consortium.

Montpellier dispose en effet depuis plusieurs années d'un pôle d'excellence en matière de recherche agronomique. Plusieurs organismes y sont implantés comme le centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), l'institut national de la recherche agronomique (INRA), l'institut de recherche pour le développement (IRD), l'institut de recherche finalisée pour la gestion durable des eaux et des territoires (CEMAGREF).

Toutes ces structures sont rassemblées au sein d'Agropolis International , plateforme de recherche agricole pour le développement à Montpellier, ouverte sur le monde, avec l'institut agronomique méditerranéen de Montpellier (IAM.M), un laboratoire extérieur de l'institut brésilien de recherche agronomique et d'élevage (EMBRAPA), l'organisation australienne scientifique et de recherche du Commonwealth (CSIRO), le laboratoire de contrôle biologique européen du Département américain de l'agriculture.

AGROPOLIS INTERNATIONAL

Agropolis International est une association (loi 1901) créée en 1986, par les établissements de recherche et d'enseignement supérieur de Montpellier et de la région Languedoc-Roussillon, impliqués, en totalité ou en partie, dans les champs thématiques de l'agriculture, de l'alimentation, de la biodiversité et de l'environnement. Dès sa création, Agropolis International a bénéficié du soutien de l'État et des collectivités territoriales.

Outre son caractère de plate forme scientifique internationale tournée vers la Méditerranée et les pays du Sud, Agropolis International est également un espace multi-acteurs ouvert à tous les partenaires du développement économique.

Le Consortium est hébergé depuis mars 2011 à Agropolis International, dont il contribue au rayonnement international de tout premier plan.

L'engagement français pour la candidature de la ville de Montpellier pour recevoir le siège du CGIAR :

- Construction d'un bâtiment pour le siège du Consortium sur le campus Agropolis/La Valette à Montpellier,

Ce bâtiment sera disponible fin 2013 (financement de 2,1 M€ du Conseil régional Languedoc-Roussillon)

- Hébergement provisoire de l'équipe du Consortium à Agropolis International depuis le 7 mars 2011

- Octroi du statut d'organisation internationale et d'un accord de siège

- Prise en compte de la question de la Recherche agricole pour le développement (RAD) dans le cadre de la présidence française du G20 en 2011, via une Conférence à Montpellier en septembre 2011, signal fort pour le CGIAR et la communauté scientifique française et internationale de la RAD.

L'installation du Consortium CGIAR donne une visibilité et une notoriété accrues au pôle scientifique « agro-environnement » montpelliérain. Il renforce la logique de constitution d'une communauté d'excellence dans le domaine agro-environnement, avec 2 300 scientifiques appartenant à plus de 25 établissements de recherche et d'enseignement supérieur . Montpellier concentre un large ensemble de ressources et de compétences en recherche et formation agronomique dont une part importante est dédiée à la recherche agricole pour le développement (RAD).

L'organisation de la première Conférence mondiale sur la recherche agricole pour le développement (GCARD 2010) du 28 au 31 mars 2010 à laquelle près de 1 000 chercheurs, décideurs politiques, agriculteurs, bailleurs de fonds, acteurs du secteur privé et de la société civile, originaires de toutes les régions du monde, ont participé, a abouti à la rédaction de la « Feuille de route de Montpellier » qui définit les grandes lignes des priorités de la recherche agricole pour le développement dans les années à venir.

Cette première Conférence mondiale a assis la notoriété de la ville en matière de recherche agricole pour le développement. La Conférence du G20 de septembre 2011 a fait suite à la GCARD et a confirmé la reconnaissance internationale de Montpellier.

La présence du siège du Consortium du CGIAR au sein du campus Agropolis International est porteuse de nombreux enjeux et ouvre de grandes perspectives pour la communauté scientifique régionale concernée par les questions liées au monde biophysique et à sa gestion par les sociétés humaines (agriculture, alimentation, biodiversité, adaptation au changement climatique, gestion des ressources en eau, etc.).

C'est dans ce cadre que s'inscrit le présent accord, qui vise à régulariser la situation du bureau de l'IPGRI à Montpellier depuis son absorption de l'INIBAP en décembre 2006, en se substituant au précédent accord de siège de l'INIBAP, dont il reprend les éléments constitutifs, mais surtout à amplifier la dynamique portée par la décision du Consortium du CGIAR et de son conseil d'administration d'établir son siège à Montpellier.

Dans le cadre de son dossier de candidature, la France a doté le Consortium du CGIAR d'un statut d'organisation internationale. Un accord de siège est actuellement en cours de finalisation au ministère des affaires étrangères.

Page mise à jour le

Partager cette page