B. UNE ACTIVITÉ SOUTENUE

Depuis trente ans l'activité du CSG s'est densifiée, pour atteindre, en 2012, 10 lancements réussis (7 Ariane 5, 2 Soyouz et 1 Vega) et une mise en oeuvre de trois pas de tir (ELA3, ELS et ELV) 2 ( * ) . Cette activité soutenue devrait se pérenniser ces prochaines années, avec une prévision de 10 à 12 lancements par an et 3 pas de tir opérationnels. Les trois lanceurs Ariane, Soyouz et Vega présentent des performances complémentaires, et permettent à l'Europe de lancer tout type de missions en toute indépendance.

1 - Le programme Ariane

Le programme Ariane est le programme historique, lancé dès 1973. Le premier lancement d'une fusée Ariane a lieu en 1979. Depuis, les programmes Ariane 2, 3 et 4 se sont succédé, pour aujourd'hui aboutir au lanceur Ariane 5. Il s'agit d'un lanceur lourd permettant de lancer une charge de 9,5 tonnes en orbite géostationnaire et de près de 20 tonnes en orbite basse, soit la plus grande capacité d'emport du marché.

Ariane 5 ECA est conçu pour emporter à chaque lancement un satellite de masse importante (souvent de télécommunications) et un satellite plus petit (principe du lancement double). Elle est équipée des améliorations développées dans le cadre du programme Ariane 5 Evolution comme le nouveau moteur Vulcain 2.

Une seconde version existe, Ariane 5 ES, qui est principalement destinée aux missions ATV (Automated Transfer Vehicle) à destination de la Station spatiale internationale, au lancement de constellations de satellites et au lancement de vols interplanétaires.

Ariane 5 a réalisé à ce jour 62 lancements, dont 53 lancements consécutifs réussis depuis 2003, et est particulièrement adaptée pour le lancement de satellites lourds en orbite de transfert géostationnaire ou en orbite basse.

2 - Le programme Soyouz

Le lanceur Soyouz est un lanceur moyen utilisé pour les vols habités ou non, en direction de la station orbitale internationale, ISS, et pour les vols commerciaux sous la direction de Starsem. Dans la version Soyouz ST, le lanceur mesure 46,1m pour 305 tonnes et permet de mettre en orbite basse des charges utiles de 4 900kg. Cette charge utile peut même être de 5 500 kg dans le cas du lanceur Soyouz Fregat.

Soyouz au CSG constitue le projet emblématique de la coopération franco-russe dans le domaine spatial. A la suite d'un accord signé entre la France et la Fédération de Russie le 7 novembre 2003, il est exploité au Centre spatial guyanais depuis 2011. Il a assuré à ce jour quatre tirs depuis le CSG, tous réussis :

- Le vol inaugural du 21 octobre 2011, qui a emporté les deux premiers satellites opérationnels de la constellation Galileo ;

- La mission du 17 décembre 2011, qui comprenait six satellites, dont le satellite d'observation dual Pléiades-1A ;

- La mission du 12 octobre 2012, qui a lancé deux nouveaux satellites de la constellation Galileo ;

- La mission du 1er décembre 2012, qui a mis en orbite le satellite Pléiades-1B.

Le modèle utilisé au CSG comprend un système de contrôle de vol numérique, un troisième étage amélioré et une capacité d'emport plus importante. Le lanceur Soyouz assure le lancement de charges de masse moyenne en orbite basse et de charges plus légères en orbite GTO.

3 - Le programme Vega

Lanceur léger, Vega (vecteur européen de génération avancée) a été conçu pour compléter la famille des lanceurs européens au départ de la Guyane afin de répondre au marché des petites missions, notamment scientifiques et d'observation de la Terre. Le programme a été financé par sept Etats membres de l'ESA : Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Suède et Suisse. Il comprend le développement du lanceur et la construction d'installations sol dédiées au Centre Spatial Guyanais (Ensemble de lancement Vega). Le lanceur Vega est conçu pour placer de petites charges utiles (1,5 t) en orbite basse. Son vol inaugural s'est déroulé le 13 février 2012.


* 2 ELA : ensemble de lancement Ariane ; ELS : ensemble de lancement Soyouz ; ELV : ensemble de lancement Vega

Page mise à jour le

Partager cette page