B. UNE TRÈS FORTE MOBILISATION DE MOYENS PRÉVUS POUR SÉCURISER L'ÉVÉNEMENT

Un événement d'une telle ampleur nécessite une organisation irréprochable en matière de sécurité , d'autant plus que le risque terroriste en France est toujours considéré comme élevé. À ce risque s'ajoutent deux risques majeurs, le risque cyber et le risque sanitaire.

La sécurisation de la cérémonie d'ouverture en plein air constituera en outre un enjeu majeur . Il est en effet prévu que les spectateurs puissent profiter d'accès gratuits sur les quais hauts de la Seine, tandis que l'accès aux quais bas entre le pont d'Austerlitz et le pont Iéna sera conditionné à la détention d'un billet payant. Au total, 600 000 spectateurs pourront assister à cette cérémonie .

Les compétences et les responsabilités en matière de sécurité sont partagées entre le COJOP et les pouvoirs publics, ce qui exige une coordination renforcée et ce d'autant plus que le dispositif en matière de sécurité est confronté à d' importants enjeux capacitaires , qu'il s'agisse des forces de sécurité intérieure ou de la sécurité privée.

Ainsi, la responsabilité de la sécurité au sein des sites de la compétition, du village des athlètes, du village des médias et de leurs abords immédiats incombe au COJOP, tandis que l'État est en charge de la sécurisation des espaces publics. Les collectivités territoriales sont quant à elles en charge de l'organisation de la sécurité au sein des zones de célébration et des évènements qu'elles organisent.

Les premières estimations indiquent que les Jeux nécessitent la mobilisation de moyens quotidiens humains et matériels conséquents , de 22 000 à 33 000 agents de sécurité privés et 45 000 agents publics (forces de sécurité intérieure et armée 5 ( * ) ).

Ces contraintes impliquent une anticipation forte pour favoriser la montée en charge de la sécurité privée - actuellement confrontée à des difficultés de recrutement, la planification du déploiement des effectifs des forces de sécurité intérieure et l'accroissement progressif des effectifs des réserves opérationnelles de la police et de la gendarmerie nationales.

Aussi, et comme le rappelle la Cour des comptes dans son rapport précité, « les innovations technologiques qui pourraient être déployées pour assurer une meilleure sécurité des Jeux et réduire les besoins doivent être arbitrées et financées sans délai ».

L'acceptabilité des Jeux implique en outre qu'un équilibre soit assuré entre les missions de sécurité liées aux Jeux et la permanence des mesures de sécurité sur l'ensemble du territoire. Un certain nombre d'inquiétudes provenant des acteurs de terrain s'expriment en effet quant à la possibilité d'organiser des manifestations sportives, culturelles ou récréatives durant l'année 2024.


* 5 Le ministère des armées est compétent pour la sécurité en mer, en particulier pour les épreuves de surf, et de voile) et de la lutte anti-drones.

Page mise à jour le

Partager cette page