B. DES RECETTES STABLES ET UN BUDGET À L'ÉQUILIBRE

La dotation prévue pour 2026 demeure stable par rapport à celles de 2025 et 2024. Pour mémoire, entre 2011 et 2025, la dotation de la Présidence de la République a progressé de + 9,1 % en euros courants, mais a reculé de - 9,6 % en euros constants. La hausse de 11 % enregistrée en 2024 répondait à la nécessité de reconstituer la trésorerie, fortement sollicitée en 2023 par un prélèvement exceptionnel de 9,47 millions d'euros, rendant tout nouveau prélèvement de cette ampleur impossible.

Le niveau des ressources propres reste également inchangé, à 4 millions d'euros. Selon l'Élysée, ce maintien suppose de poursuivre la dynamique de refacturation des événements et déplacements, tout en revalorisant certains tarifs25(*).

L'exercice 2026 s'inscrit ainsi dans la trajectoire d'équilibre budgétaire amorcée les années précédentes. Après un excédent exécuté de 1,23 million d'euros en 2024 et une exécution 2025 prévue à l'équilibre (contre un excédent initialement prévu de 964 000 euros), le budget 2026 ne prévoit pas de prélèvement sur la trésorerie, et ferait apparaître un excédent prévisionnel de 280 395 euros.

Évolution des recettes de la présidence de la République
entre 2024 et 2026

(en euros)

Recettes

Exécuté 2024

LFI 2025

Budget au PLF 2026

Écart (25-26)

Dotation

122 563 852

122 563 852

122 563 852

0

Produits divers

6 373 538

4 000 000

4 000 000

0

Prélèvements sur trésorerie26(*)

- 1 231 304

- 964 000

- 280 395

683 605

Total

127 706 085

125 599 852

126 283 457

683 605

Source : annexe « Pouvoirs publics » au projet de loi de finances pour 2026


* 25 Dans son dernier rapport sur Les comptes et la gestion des services de la présidence de la République (exercice 2024), publié en juillet 2025, la Cour des comptes indiquait que : « depuis 2023, les ministres, leurs accompagnants, les directeurs d'administration centrale, les chefs d'entreprise du CAC 40 et du SBF120 et les directeurs généraux d'opérateurs participants à un voyage officiel sont appelés à rembourser les frais de transport aérien, les nuitées et les extras (...). Il conviendra de poursuivre les efforts et de veiller strictement à l'application à toutes les personnes et à toutes les dépenses concernées des règles de refacturation définies. Le champ d'application des règles de refacturation pourrait être aussi élargi, la limitation aux seules plus grosses entreprises étant insuffisante au vu de certains profils d'invités (...). [Toutefois], il faut souligner les progrès réalisés en matière de refacturation. »

* 26 Un chiffre négatif implique une reconstitution de trésorerie.

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