C. DE NOMBREUSES QUESTIONS EN SUSPENS CONCERNANT UNIVERSCIENCE
L'établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie (EPPDCSI), dit Universcience, est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé en 2010.
Sa SCSP s'élève à 113 millions d'euros en 2026, à laquelle s'ajoutent 5,6 millions d'euros de subvention pour charges d'investissement. La SCSP représente 79 % des ressources de l'opérateur en 2025.
Subvention pour charges de service public d'Universcience en LFI
(en millions d'euros)
Source : commission des finances
La situation financière de l'établissement est fragile. Celui-ci devrait être en déficit en 2025 et devrait selon l'annexe « Opérateurs » du PLF prélever 13,3 millions d'euros sur son fonds de roulement en 2025.
Ventilation des recettes d'Universcience en 2025
(en % et en millions d'euros)
Source : commission des finances
Les ressources propres de la Cité sont cependant limitées : elles s'élèvent à 20 millions d'euros en 2024. L'établissement a procédé à des hausses tarifaires à deux reprises, en 2023 et 2025. Ce levier ne peut donc être remobilisé de nouveau en 2026. Les recettes de billetterie représentent 10 millions d'euros en 2025, soit 10 % du total des recettes de l'établissement (mais près de la moitié de ses ressources propres).
Ventilation des recettes propres d'Universcience en 2025
(en millions d'euros)
Source : commission des finances
Par ailleurs, outre les travaux qui se prolongent au Palais de la découverte (cf. encadré ci-dessous), le site de la Villette (Cité des sciences) a pâti de la crise sanitaire puis des jeux Olympiques. La fréquentation du site en 2024 était encore largement inférieure à celle de 2019, contrairement aux autres opérateurs de la mission.
Fréquentation de la Cité des sciences
(en millions)
Source : commission des finances
Par ailleurs, l'établissement fait face à un lourd besoin en investissement. Il ne dispose que de 5,3 millions d'euros pour son investissement courant. En revanche, le besoin en investissement de grande ampleur pour la rénovation de la Cité des sciences devrait s'élever à plusieurs centaines de millions d'euros. Les rapporteurs spéciaux seront attentifs aux conclusions prochaines de la mission menée par plusieurs inspections générales, les scénarios élaborés devant également être regardés au prisme de l'objectif de maîtrise de la dépense publique.
La question toujours en suspens de la réouverture du Palais de la Découverte
19 millions d'euros ont déjà été consacrés à la rénovation du Palais de la découverte, qui devrait rouvrir à l'été 2025 après 4 ans de fermeture. Le budget total, soit 44 millions d'euros, devait également mobiliser un certain nombre d'autres ressources, notamment des crédits PIA ainsi que des recettes de mécénat à hauteur de 6 millions d'euros.
La réouverture n'ayant pas eu lieu à la date prévue, à la fois pour des raisons liées à un retard des travaux et en raison de l'indécision de la tutelle sur l'occupation finale de ces espaces. Les réponses du ministère vont dans le sens d'une réouverture en mars 2027.
Le ministère indique « un travail interministériel est en cours dans l'objectif de réfléchir à la meilleure organisation des espaces possibles pour permettre au Palais de la découverte de mener à bien ses missions au sein des espaces du GP-RMN. La culture scientifique, technique et industrielle ne perdra pas de surface d'exposition par rapport au statu quo ante, mais un équilibre nouveau sera trouvé entre parcours permanent, expositions temporaires et événements ponctuels ».
Les rapporteurs spéciaux appellent la tutelle à prendre une décision rapide concernant l'achèvement du chantier, sous peine de fragiliser encore davantage Universcience.
Source : commission des finances



