B. UN MAINTIEN TOUJOURS DIFFICILEMENT COMPRÉHENSIBLE DE L'ACTION « ACTION CULTURELLE INTERNATIONALE »

Les crédits dédiés à l'action culturelle internationale devraient s'élever à 10,5 millions d'euros en 2026, en diminution de 500 000 euros par rapport à 2025. Mis à part un abondement ponctuel en 2024 et 2025, lié aux travaux de la maison des mondes africains, pris en charge sur cette action, ces crédits n'ont pas évolué depuis des années.

Le ministère indique que ces crédits permettent la poursuite de l'action du ministère en faveur de la valorisation des institutions culturelles françaises et l'accompagnement des projets « structurants » dans les pays prioritaires.

Ventilation des financements prévus au titre de l'aide culturelle internationale

(en millions d'euros)

Financement de la Maison des mondes africains (MansA)

0,8

Fonds franco-allemand pour la recherche de provenance de biens culturels d'Afrique sub-saharienne conservés dans les institutions culturelles françaises et allemandes

0,3

Fonds pour la circulation des oeuvres en Afrique

0,8

Promotion de la diversité culturelle et linguistique

0,5

Apaisement des mémoires et agenda transformationnel avec l'Afrique

0,7

Mobilités artistiques et professionnelles

4,5

Coopération des acteurs culturels français en Europe et dans le monde

2,5

Source : commission des finances

Les rapporteurs spéciaux s'interrogent une nouvelle fois sur la pertinence de la maquette budgétaire et le maintien des crédits de l'action 06 au sein du programme 224.

Les montants figurant sur cette action sont anecdotiques au regard des sommes mobilisées par le ministère des affaires étrangères et par les directions générales du ministère de la culture sur les crédits des autres programmes. À titre d'exemple, les 500 000 euros prévus sur le programme 224 au titre de la promotion de la diversité culturelle et linguistique doivent être mis en regard des 4,2 millions d'euros de l'action « langue française » du programme 361.

Quant aux crédits de la diplomatie culturelle, ils sont pour l'essentiel portés par le programme 185 de la mission « Action extérieure de l'État », pour un montant prévu en 2026 de 130 millions d'euros (dont la subvention pour charges de service public à l'Institut français de 25 millions d'euros), soit 10 fois plus que l'action 06 du programme 224.

Le ministère indique « qu'en conservant les crédits de l'action internationale sur le programme 224 et son pilotage par les services du Secrétariat général, le ministère peut agir plus efficacement qu'une direction métier et déployer des actions en direction de publics pluridisciplinaires ». Il n'est cependant pas certain que la décorrélation avec les directions métiers soit un signe de l'efficience de la gestion de ces crédits.

Partager cette page