B. LA FRANCE CONTINUE D'AUTORISER LES FORAGES SUR SON TERRITOIRE MÉTROPOLITAIN
62 concessions de mines d'hydrocarbures sont en cours d'exploitation dans l'Hexagone, et 7 d'entre elles arriveront à échéance après le 1er janvier 2040.
Depuis le 1er janvier 2018, 5 permis d'exploitation (concessions) d'hydrocarbures liquides ont été délivrés, 15 permis exclusifs de recherche d'hydrocarbures liquides ou gazeux ont été prolongés, 2 extensions de concession ont été acceptées et 8 concessions ont été prolongées.
|
de barils de pétrole brut |
des hydrocarbures consommés en
France |
c'est le montant de la facture
énergétique de la France pour 2024, qui a eu pour effet
d'aggraver le déficit |
C. LA NEUTRALITÉ CARBONE N'IMPLIQUE PAS UNE SORTIE DÉFINITIVE DES ÉNERGIES FOSSILES
Même en cas d'atteinte de l'objectif de neutralité carbone fixée pour 2050, les États membres de l'Union européenne continueront de consommer des énergies fossiles. Dans le scénario « zéro net » de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), les produits pétroliers représenteraient 12 % de la consommation finale d'énergie dans le monde en 2050 (contre 39 % en 2024), soit une consommation de 24 millions de barils par jour (contre 103 millions de barils par jour en 2024).
D'après les prévisions de TotalEnergies, en 2050, le pétrole et le gaz représenteront respectivement 18 % et 22 % de la demande européenne d'énergie primaire.


