II. LA SITUATION FINANCIÈRE DE L'ENTREPRISE

A. EXERCICE 1997

L'ensemble des produits et charges du budget de la Régie a été fixé à 21.763 millions de francs hors taxe pour l'exercice 1997 en réduction de 1,8 % par rapport à 1996. Cette baisse s'explique par la prise en compte dans l'exercice 1996 du " report à nouveau " négatif au 1er janvier 1996 (apparaîssant dans les comptes 1995 de l'entreprise), d'un montant de 610 millions de francs représentant le coût des grèves de décembre 1995 et les conséquences des attentats sur le trafic. Si cet effet est corrigé, le budget révisé 1997 est en hausse très modérée de 0,3 %.

On constate une évolution de 2 % des charges de personnel ainsi répartie :

. + 1,2 % de salaires et traitements ;

. + 2,6 % des charges sociales ;

. + 4,1 % pour insuffisance du compte retraite.

Les charges financières nettes ne devraient augmenter que de 3,4 % .

Les impôts, taxes et versements assimilés sont en progression de 14,8 %. On relève la forte évolution de la taxe professionnelle (+ 13 %) et de la taxe foncière (+ 9 %) et, d'autre part, la progression des taxes de déversement d'égouts (+ 80 %).

La dotation aux amortissements et aux provisions est en hausse de 3,7 %.

Les produits du transport sont en hausse de 3,2 % par rapport à ceux de 1996 :

- recettes directes : + 7,2 %. Cette hausse importante prend en compte les relèvements tarifaires intervenus ;

- reliquat versement de transport : - 21,8 %. Cette baisse sensible s'explique par le faible niveau du produit du versement de transport en 1996, inférieur de plus de 600 millions de francs aux prévisions, conduisant à revoir à la baisse le reliquat affecté à l'entreprise lors du budget révisé 1997 (- 330 millions de francs) ;

- indemnité compensatrice (Etat et collectivités locales) : - 2 % ; la diminution de cette indemnité résultant essentiellement de l'intégration au budget 1996, du report à nouveau négatif de 1995.

B. PRÉVISIONS 1998

L'ensemble des charges et des produits pourrait atteindre 22,262 milliards de francs (+ 3,1 % par rapport au budget initial de 1997).

Les principales charges sont susceptibles d'évoluer comme suit :

- les charges de personnel : + 2 %;

- les matières et autres charges externes : stabilité ;

- les charges financières : + 3 % ;

- les amortissements : + 10 %.

Les produits du transport pourraient augmenter de 3,4 % par rapport à 1997 :

- recettes directes + 4,2 %

- compensations employeurs + 5 %

- reliquat versement de transport - 4 %

- indemnité compensatrice + 3,2 %

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page