E. LA TRANSFORMATION DU GROUPE EN MÉDIA GLOBAL

1. Une stratégie du média global à renforcer

France Télévisions place le média global au coeur de la stratégie du groupe. Le groupe a déclaré qu'outre la réalisation de synergies, le deuxième objectif de la nouvelle organisation est, en effet, de « consolider et développer la position de leader européen de France Télévisions en matière d'audience, et pour ce faire relever le défi du média global, et être présent sur tous les supports, s'adapter à l'évolution des techniques et des métiers, jouer la carte du bouquet, avec des antennes complémentaires et cultiver la différence en tant que télévision de service public. »

Les coûts que représentent l'acquisition de droits média global ou les actions de développement liées aux nouvelles technologies 59 ( * ) sont particulièrement difficiles à apprécier en l'absence de données précises. France Télévisions prévoit une progression du coût de grille « Global média » de 124 % au titre du développement du média global entre 2010 et 2012.

Au total, le montant des dépenses strictement 60 ( * ) relatives au renforcement du numérique et du global média programmé par le plan d'affaires à l'horizon 2012 s'élève à 121,2 millions d'euros. Elles comprennent, outre le coût de grille, les coûts techniques des nouveaux médias (TMP et bande passante) ainsi que les coûts de diffusion numérique et HD.

Vos rapporteurs se félicitent que France Télévisions relève le défi du Média global . Ils constatent que la forte augmentation de fréquentation des sites internet de France Télévisions, comme en témoigne la progression de 42 % des pages vues sur les sites au premier semestre 2009, par rapport à 2008, tend à prouver que ce virage stratégique correspond à un nouveau besoin de consommation audiovisuelle.

Ils émettent cependant des réserves quant à l'ampleur des moyens mis en oeuvre , face à l'ampleur de l'objectif. En outre, ils observent que cette stratégie doit être financée par le redéploiement des économies réalisées grâce aux synergies de l'entreprise unique. Les incertitudes pesant sur de telles économies rejaillissent donc sur la stratégie même du média global.

Enfin, cette dernière devra être accompagnée de la définition d'un modèle économique générateur de recettes que vos rapporteurs estiment insuffisant. En effet, le plan d'affaires ne prévoit en termes de recettes nettes associées au « média global » que 22,5 millions d'euros sur la période 2010-2012.

La traduction chiffrée du plan de développement du média global semble refléter l'état d'avancement de la stratégie sous-jacente . Cette dernière ne peut se résumer à la mise en place de web-TV régionales 61 ( * ) , du portail de l'information des sites évènementiels et de la mise en oeuvre de formations souvent non suivies de réalisations dans la pratique. Au contraire, ce plan de développement devrait se décliner sur l'ensemble des supports disponibles parce que défini de manière globale dès la conception des programmes. Vos rapporteurs préconisent une définition plus précise et plus ambitieuse de cet objectif afin de gagner la compétition des nouveaux modes de consommation des médias.

2. Le développement du numérique à un coût modeste

Outre le développement de la haute définition, et de la télévision à la demande, vos rapporteurs se sont intéressés à l'actualité du développement de la télévision de rattrapage et de la télévision mobile personnelle (TMP).

France Télévisions diffuse depuis plusieurs années un grand nombre de ses programmes en rattrapage sur ses sites internet. Près de 48 heures de programmes sont actuellement mis en ligne chaque jour. Le groupe a été précurseur en proposant ses programmes aux abonnés d'Orange depuis 2007.

Le 5 juillet 2010, l'ensemble des programmes disponibles en TV de rattrapage seront proposés dans une offre compacte (FTV « Pluzz ») permettant aux téléspectateurs de retrouver les programmes des cinq chaînes de France Télévisions pendant sept jours après leur diffusion 62 ( * ) par le biais d'un point d'entrée unique. Le service sera lancé avec l'ensemble des programmes déjà disponibles en TV de rattrapage actuellement et l'offre sera enrichie de façon progressive 63 ( * ).

En outre, afin de répondre aux nouveaux besoins de consommation des programmes en mobilité, France Télévisions rend d'ores et déjà disponibles en rattrapage certains programmes sur les smartphones, soit au sein de l'application iphone France Télévisions, soit au sein de l'offre mobile d'Orange.

S'agissant de la TMP, il convient de rappeler que ce développement est pris en compte dans les contrats d'objectifs et de moyens (COM) 64 ( * ) . Le plan d'affaires 2009- 2012 précise que le coût total de diffusion est estimé sur la période de 2010 à 2012 à 13,3 millions d'euros. Il ne correspond cependant qu'aux deux tiers du coût total, compte tenu de l'hypothèse d'une prise en charge pour un tiers par les opérateurs de télécommunications.

S'agissant de sa mise en oeuvre , vos rapporteurs rappellent que le CSA a accordé prioritairement à la chaîne Arte France ainsi qu'aux sociétés nationales de programme France 2 et France 3, le droit d'usage de la ressource radioélectrique nécessaire à la rediffusion intégrale et simultanée en mobilité de leurs programmes 65 ( * ) .

Les éditeurs des seize chaînes retenues en TMP 66 ( * ) ont désigné le 8 juin 2010 leur opérateur commun de multiplexe : TDF via sa société Mobmux. Cette désignation fait suite à l'accord conclu entre les sociétés TDF et Virgin Mobile au mois d'avril pour la commercialisation de la TMP à la fin de l'année 2011. Le contrat prévoit un financement du réseau de diffusion à 100 % par TDF, qui se chargera ensuite de reporter une partie des coûts sur les opérateurs en les refacturant.

Si la technologie est disponible, vos rapporteurs s'interrogent néanmoins sur la viabilité du modèle économique qui doit emporter l'adhésion des opérateurs et des chaînes.


* 59 La haute définition (HD), la télévision mobile personnelle (TMP), les web TV, les portails spécifiques sur les nouveaux supports. Ces actions permettent d'assurer le déploiement de la diffusion des programmes.

* 60 Hors prise en compte des efforts de sous-titrage et de l'audiodescription.

* 61 France 3 a en effet joué un rôle majeur dans la conception de la stratégie de média global. A la suite des préconisations de la mission de contrôle général économique et financier, l'antenne a travaillé sur les modalités techniques de la circulation des programmes ainsi que sur l'utilisation des programmes sur d'autres supports.

* 62 La durée de mise à disposition de certains programmes sera inférieure, notamment pour ceux destinés à la jeunesse, conformément aux accords avec les ayant-droits.

* 63 Progressivement, le niveau de programmes disponibles augmentera pour atteindre à terme l'objectif de 80% des programmes disponibles sur la tranche horaire 18h-24h (hors sport et cinéma) et les programmes emblématiques des cinq chaînes du bouquet quel que soit leur horaire de diffusion. S'agissant du sport, les programmes seront également mis à disposition en télévision de rattrapage lorsque les conditions contractuelles le permettront.

* 64 Le COM 2007-2010 signé en avril 2007 prévoyait que « En toute hypothèse, le groupe France Télévisions sera présent sur la TMP dès son lancement » et que « Dès que les conditions économiques seront clarifiées, France Télévisions se rapprochera de l'État pour préciser la stratégie de déploiement du groupe sur la TMP et les conditions pour atteindre l'équilibre financier global de cette activité ».

* 65 L'appel à candidatures a été lancé par le CSA le 6 novembre 2007 pour la diffusion de services de TMP à vocation nationale. S'agissant des services privés, l'ensemble des éditeurs sélectionnés ont renvoyé leur convention signée le 30 septembre 2009. Le CSA leur a ensuite délivré l'autorisation d'émettre le 8 avril dernier.

* 66 Les trois chaînes publiques et treize chaînes privées choisies par le CSA.

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