4. Mais des évolutions incontestables ...

Pourtant, de manière unanime, il a été relevé que, pour reprendre les mots de la sociologue Sylvie Cromer 20 ( * ) , « les représentations de sexe dans nos manuels scolaires ne sont pas aujourd'hui les mêmes que dans les années 1960 » .

Les représentants des éditeurs, réunis lors de la table-ronde du 29 avril 2014, ont beaucoup insisté sur l'évolution favorable de la représentation dans les manuels scolaires de la parité entre les hommes et les femmes, en lien avec l'évolution de la société.

Pour Françoise Fougeron 21 ( * ) , « La plupart du temps, les manuels qui sont montrés du doigt comme étant porteurs de stéréotypes sont des manuels anciens, soit que les programmes n'aient pas encore évolué, soit que des questions de financement dans les écoles n'aient pas permis de les renouveler ».

Les manuels destinés aux filières professionnelles semblent, d'ailleurs, avoir fait l'objet d'une attention particulière.

Le Centre Hubertine Auclert a confirmé qu'y figuraient des pages entières sur des thématiques qu'on ne trouve pas systématiquement dans les manuels des filières générales. Ainsi y sont abordés des thèmes tels que l'éducation des filles, les mariages forcés, les femmes sportives, l'image des femmes dans la publicité..., qui ne sont pas traités dans les manuels de seconde générale.

Les représentantes du Centre Hubertine Auclert ont confirmé avoir noté de réelles évolutions.

Parmi les évolutions positives, on peut relever :

- l' apparition de figures féminines « oubliées » dans les livres d'histoire : Hildegarde de Bingen 22 ( * ) , Émilie du Chatelet 23 ( * ) ou Jeanne Deroin 24 ( * ) ont, par exemple, fait leur apparition dans les livres d'histoire. De même, Roxelane, la favorite de Soliman le magnifique, figure désormais dans une notice biographique (même si cet exemple n'est pas un modèle en terme d'émancipation...) ;

- la place nouvelle donnée aux thématiques « féministes » , notamment celles traitant de l'exclusion des femmes de la citoyenneté athénienne ou romaine ; un manuel de mathématiques invite par ailleurs à aborder l'étude des inégalités hommes/femmes au travers d'un chapitre sur les probabilités et statistiques et propose des exercices de calcul sur la parité dans les assemblées parlementaires ;

- la disparition des clichés les plus grossiers, même s' ils ont laissé place à des présentations plus sournoises .

À cet égard, reprenant les mots de la sociologue Sylvie Cromer 25 ( * ) , on peut dire que ce qu'on voit apparaître dans la société future que montrent les manuels scolaires, c'est l'émergence d'un masculin neutre, à l'image de l'évolution des rapports de sexe dans le reste de la société .

Ainsi, si les personnages de sexe masculin continuent à être majoritaires (de l'ordre de 60 % selon Sylvie Cromer), parallèlement, le personnage masculin étend son domaine de compétences dans tous les domaines sociaux. Déjà omniprésent dans la sphère publique, il étend son domaine d'action dans la sphère privée : « On voit de plus en plus d'hommes s'occupant de leurs enfants, par exemple » 26 ( * ) .

On ne peut donc que regretter que l'inversion des rôles assignés aux femmes et aux hommes n'ait pas aussi profité aux femmes dans les domaines de compétences traditionnellement réservés aux hommes, voire que l'image de la femme investie dans un secteur dit « masculin » soit caricaturée.


* 20 Auditionnée le 30 janvier 2014 par la délégation.

* 21 Directrice générale des Éditions Nathan.

* 22 Hildegarde de Bingen (en allemand Hildegard von Bingen), née le 16 septembre 1098 à Bermersheim vor der Höhe près de Alzey (Hesse rhénane) et morte le 17 septembre 1179 à Rupertsberg (près de Bingen), est une religieuse bénédictine mystique, compositrice et femme de lettres franconienne du XII ème siècle.

* 23 Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet, communément appelée Émilie du Châtelet, née à Paris le 17 décembre 1706 et morte à Lunéville le 10 septembre 1749, est une mathématicienne et physicienne française. Elle est aussi restée célèbre pour être l'auteure de la traduction française des Principia Mathematica de Newton qui fait toujours autorité aujourd'hui, et également pour avoir été la maîtresse de Voltaire.

* 24 Jeanne Deroin, née à Paris le 31 décembre 1805, morte à Londres le 2 avril 1894, est une féministe et socialiste française.

* 25 Lors de son audition du 30 janvier 2014.

* 26 Lors de l'audition précitée.

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