D. DANS L'ADMINISTRATION FRANÇAISE, UN RECOURS AUX COMPARAISONS INTERNATIONALES EN MATIÈRE D'ÉDUCATION QUI RESTE TROP LIMITÉ

1. Les intéressantes évaluations quantitatives de la DEPP issue des réseaux européens

La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Éducation nationale est la direction la plus impliquée dans la production de comparaisons dans le domaine de l'éducation et de la formation.

La DEPP est le correspondant français du réseau européen Eurydice, rattaché à l'agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture (EACEA), qui produit des statistiques sur les systèmes éducatifs des différents États membres. La direction est également l'opérateur en France des enquêtes internationales de l'OCDE, à savoir PISA sur les compétences des élèves et TALIS sur les enseignants. Elle opère pour l'association internationale pour l'évaluation des rendements scolaires (IEA) les études TIMSS 30 ( * ) et PIRLS 31 ( * ) .

La DEPP publie depuis 2016 L'Europe de l'éducation en chiffres , rassemblant une soixantaine d'indicateurs sur l'éducation au sein de l'Union européenne. Cette publication est actualisée tous les deux ans .

Le rapporteur spécial souligne la qualité des études de la DEPP et insiste sur la nécessité de maintenir au sein du ministère des compétences statistiques en matière de comparaisons internationales. La publication de L'Europe de l'éducation en chiffres gagnerait cependant à être annualisée afin de permettre une actualisation plus rapide des données. Dans l'attente de la parution de l'édition 2022, les statistiques remontent pour la plupart à 2018, en rendant certaines d'autant plus caduques que la crise sanitaire a pu modifier considérablement certains chiffres .

Recommandation n° 14 : s'assurer de la production par la DEPP d'une publication statistique annuelle dédiée à la comparaison internationale ou a minima européenne des systèmes éducatifs.

2. Une ouverture sur les systèmes étrangers qui doit être davantage qualitative et approfondie par le ministère de l'Éducation nationale

Si le rapporteur ne remet pas en cause les compétences de la DEPP en matière d'analyses quantitatives, il ressort des auditions qu'il a menées que le ministère de l'Éducation nationale ne dispose pas d'un véritable service dédié au développement d'une réflexion stratégique dans le cadre de comparaisons européennes et internationales .

Théoriquement, la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dreic) « coordonne les politiques européenne, internationale et de coopération relevant de la compétence du ministre chargé de l'éducation nationale. Elle contribue à l'ouverture internationale du système éducatif français et à sa valorisation à l'extérieur des frontières » 32 ( * ) . Le rapporteur spécial a cependant pu constater que la Dreic ne produisait que très peu d'études portant sur l'analyse internationale et se concentrait sur la promotion de l'enseignement français à l'étranger 33 ( * ) .

De même, le Conseil d'évaluation de l'école (CEE) a inscrit dans son programme de travail lors de sa création en 2019 une mission de « veille internationale en matière d'évaluation des politiques d'éducation ». À ce jour, aucun document n'a toutefois été publié sur ce thème par le CEE .

La commission d'enquête du Sénat sur les cabinets de conseil 34 ( * ) a récemment consacré une part de ses travaux à la mission confiée au cabinet McKinsey en 2020 portant sur « l'évolution du métier d'enseignant » facturée 500 000 euros. Ses constats, sévères pour le ministère de l'Éducation nationale, indiquent que celui-ci « n'a pas véritablement cherché à mobiliser ses propres ressources prospectives ». Cette étude, aux termes de la commission d'enquête, se résume à « une compilation - certes conséquente - de travaux scientifiques et à la production de graphiques fondés sur des données publiques ». La commission d'enquête en déduit que ces travaux auraient dû pouvoir être produits par la DEPP sans aucune difficulté : « du reste, il apparaît relativement inquiétant que la DEPP ait été regardée comme incapable de réaliser un travail d'études statistiques entre janvier et mars 2020. [...] il est difficilement compréhensible que [le ministère] n'ait pas mobilisé une fraction de l'enveloppe pour - s'il en avait vraiment besoin - mettre à disposition de la DEPP des effectifs supplémentaires, fussent-ils temporaires ».

Si le rapporteur spécial partage ce constat, il souligne que la DEPP ne peut concentrer l'ensemble des études et analyses comparatives, dès lors que sa vocation demeure la production de statistiques. Le problème est selon lui plus large et relève davantage d'un service dédié au sein de l'administration centrale . Et ce d'autant plus que le ministère de l'Éducation nationale a indiqué que le rapport de McKinsey a pu « alimenter sa réflexion sur l'accompagnement des professeurs par leurs pairs (mentorat), le besoin de repenser leur formation et la nécessité de mieux valoriser leurs compétences », notamment afin « d'être utile aux négociations sociales ». De telles compétences doivent selon lui être impérativement conservées en interne au ministère.

Le rapporteur spécial souligne donc qu'il est nécessaire d'aller plus loin d'un point de vue institutionnel dans l'analyse qualitative des comparaisons internationales .

Recommandation n° 15 : mettre en place au sein du ministère de l'Éducation nationale un véritable service dédié aux comparaisons internationales, au-delà du traitement et de la production de statistiques.


* 30 Trends in Mathematics and Science Study - Tendances en mathématiques et en sciences.

* 31 Programme international de recherche en lecture scolaire.

* 32 Site internet du ministère de l'éducation nationale.

* 33 Audition de la délégée aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dreic) par le rapporteur spécial, 17 mars 2022.

* 34 Un phénomène tentaculaire : l'influence croissante des cabinets de conseil sur les politiques publiques - Rapport de Mme Éliane Assassi, fait au nom de la commission d'enquête Cabinets de conseil, n° 578 tome I (2021-2022) - 16 mars 2022.

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