F. TV5 MONDE : UN RECUL DE LA CONTRIBUTION FRANÇAISE QUI REMET EN CAUSE LES ÉQUILIBRES AU SEIN DE LA CHAÎNE

La chaîne internationale francophone a vu ses ressources publiques diminuer au cours des cinq dernières années pour passer de 103,09 millions d'euros en 2017 à 102,14 millions d'euros en 2018. La contribution française a baissé au cours de cette période de 78,37 millions d'euros HT à 76,65 millions d'euros HT . Cette baisse de la ressource publique n'a pas été compensée par une hausse des ressources propres qui ont également diminué pour passer de 10,09 millions d'euros en 2017 à 9,4 millions d'euros en 2021.

La baisse des moyens a eu pour conséquence la mise en place d'un plan d'économies visant en particulier la distribution de la chaîne. La distribution câble-satellite au Royaume-Uni et en Irlande a ainsi été interrompue en 2020 ainsi que la diffusion du signal spécifique au Brésil (- 0,77 million d'euros). Certaines diffusions satellites en Europe ont été arrêtées (- 0,78 million d'euros). Ce plan d'économies a également conduit à l'arrêt de journaux de la nuit et des trois magazines historiques de la chaîne (- 3,7 millions d'euros). Le renouvellement du dispositif de production, post-production et diffusion télévisuel qui devait intervenir en 2018 a été retardé pour être mis en oeuvre progressivement à compter de 2021.

Depuis 2019, la France a accumulé un retard de 4,8 millions d'euros dans ses versements à la chaîne francophone. Les partenaires ont cessé depuis lors d'augmenter leurs contributions à TV5 Monde et cette dernière se trouve fragilisée pour poursuivre le développement de la plateforme TV5 Monde + fortement financée par le Canada.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page