B. LE « FABRIQUÉ EN FRANCE », UN CONCEPT CÉLÉBRÉ

Comme l'a indiqué lors de l'audition du 15 mai Anaïs Voy-Gillis, économiste, « la question du soutien à la production nationale porte celle de la fierté collective, du sens que l'on donne à l'action, et de la capacité à se projeter dans un projet de société partagé ».

Symbolisant la qualité et le savoir-faire artisanal à l'origine, le fabriqué en France est devenu un symbole d'authenticité et de tradition et incarne, dans la mondialisation, la qualité, la durabilité et le maintien d'un savoir-faire français. Il influence ainsi grandement les achats des consommateurs.

Les acteurs économiques se sont investis depuis longtemps à des campagnes de communication. Ainsi, dès 1993, les CCI s'engageaient dans la responsabilisation des consommateurs avec la campagne « nos emplettes sont nos emplois ».

Initiatives privées et publiques valorisent l'origine française des produits. Ainsi la dernière édition (novembre 2024) du salon du « Made in France », créé en 2012, a regroupé 1 000 exposants et attiré 110 000 visiteurs. Un « parcours des savoir-faire français » a été organisé par l'État à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et les 26 et 27 octobre 2024, le Palais de l'Élysée a accueilli la 4e édition de la « grande exposition du fabriqué en France » avec 112 produits français, sélectionnés parmi 2 452 items candidats.

C. ACHETER FRANÇAIS POUR FAVORISER L'EMPLOI

Comme l'a souligné une étude de 2018 du Conseil d'orientation pour l'emploi, « la relocalisation de 10 % des biens consommés par les ménages français qui sont actuellement importés et qui seraient alors demain produits sur le territoire équivaudrait, toutes choses égales par ailleurs, à augmenter dans un premier temps la production française de 11,2 milliards d'euros », permettant de créer 150 000 emplois.

Les thèmes associés à ce dossier

Partager cette page