B. L'OPÉRATEUR DE RÉSEAU : UN CHEF D'ORCHESTRE DE LA BASCULE TECHNOLOGIQUE QUI IMPOSE SON TEMPO
Les opérateurs de réseau ont décidé, seuls, de leur calendrier d'extinction des réseaux 2G/3G, sans dialogue avec les acteurs des secteurs utilisateurs concernés.
Calendrier de fermeture des réseaux 2G/3G par les opérateurs
Source : CATDD
Les représentants des secteurs professionnels concernés par l'extinction des réseaux ont vivement contesté la méthode et les délais accordés pour s'adapter. Deux critiques ont spécifiquement appelé l'attention de votre rapporteur :
- ils considèrent qu'un délai de dix ans aurait été nécessaire pour garantir cette transition dans de bonnes conditions ;
- ils estiment que les opérateurs, en laissant entendre officieusement que la 3G allait s'éteindre avant le réseau 2G, ont eu une communication contradictoire et non transparente, de nature à perturber les anticipations économiques.
Force est de constater que le délai de prévenance souhaité par les fédérations de ces professionnels se fonde sur la pratique des opérateurs observée chez nos voisins européens, sans considération des disparités et circonstances locales spécifiques en matière d'aménagement numérique du territoire.
Le rapporteur, en tout état de cause, n'a pas eu connaissance de communication officielle et publique des opérateurs laissant entendre que la 3G allait s'éteindre avant la 2G.
C. ACCOMPAGNER LA BASCULE TECHNOLOGIQUE : QUELLES STRATÉGIES DES OPÉRATEURS DE RÉSEAU ?
Le rapporteur tient à souligner, en premier lieu, qu'un seul opérateur - Orange - lui a transmis, parmi les opérateurs concernés, des informations relatives à sa stratégie commerciale de communication. Il le regrette, considérant que l'absence de transmission peut laisser à penser que SFR et Bouygues Télécom n'ont pas mis en place de plans analogues à destination de leurs clients.
La communication des opérateurs a été brouillonne et désordonnée. Entre les opérateurs eux-mêmes d'abord : Bouygues Télécom avait ainsi estimé que le calendrier d'extinction annoncé par Orange en 2022 était « très court » avant de s'engager dans la même voie. À destination des usagers et des clients ensuite : Orange avait initialement annoncé l'extinction de la 2G en 2025. Sans annonce officielle, cet opérateur est revenu en arrière pour la reporter d'une année compte tenu du contexte politique sensible marqué par des échéances électorales (élections municipales de mars 2026).
Pour autant, le plan de communication d'Orange qu'a pu consulter le rapporteur est satisfaisant, quoique de moindre ampleur que pour l'extinction du réseau cuivre. Les collectivités territoriales et acteurs économiques utilisant le réseau 2G ainsi que les particuliers ont été informés par divers canaux : communication par internet, réseaux sociaux, courriels et courriers adressés aux clients, SMS et prise de contact. Le rapporteur déplore néanmoins que les comités de concertation locaux (CCL), qui auraient pu être un relai approprié d'information sur l'extinction de la 2G/3G, n'aient pas toujours été mobilisés.
