B. TV5 MONDE : MAINTENIR L'ATTRACTIVITÉ DU MODÈLE ET DES CONTENUS

1. Un maintien d'une forte ambition en matière de distribution

En dépit d'une contrainte budgétaire forte TV5 Monde a réussi à maintenir et développer ses audiences sur l'ensemble des zones les plus stratégiques. C'est notamment le cas en Algérie où la réception par satellite demeure importante mais également au Maroc où le rapprochement avec TV5 Monde prend forme notamment avec l'achat de programmes jeunesse marocains. L'entreprise prévoit ainsi de renforcer son offre jeunesse sur toute l'Afrique compte tenu de ses excellents résultats.

TV5 Monde est également accessible à la fois au Liban, en Israël et auprès d'un grand nombre de foyers palestiniens.

A contrario, la chaîne a connu des suspensions en Afrique pour plusieurs mois tant au Burkina Fasso et au Togo ainsi qu'une suspension toujours en cours au Mali. Elle connaît également des difficultés en RDC et à Madagascar. Selon la direction de l'entreprise « ces épisodes illustrent les pressions croissantes exercées sur les médias internationaux dans certains contextes politiques fragiles ».

Au final, la distribution de TV5 Monde demeure stable à 423 millions de foyers dans le monde, en recul de 15 millions imputables pour l'essentiel à l'arrêt de la distribution en Allemagne. Si la chaîne Style n'est plus diffusée par satellite, la chaîne généraliste bénéficie d'une diffusion multicanaux (satellite, OTT, IP, câble, TNT) selon les régions et elle demeure la seule chaîne étrangère diffusée en français en Chine.

Enfin, la plateforme TV5 Monde + poursuit son développement avec plus de 6000 heures de programmes accessibles gratuitement et la consommation de ses contenus a plus que doublé depuis son lancement en 2022 à 12,8 millions de vidéos vues. La plateforme a bénéficié en octobre 2025 d'un enrichissement de ses contenus avec le développement du rattrapage, l'intégration du direct antenne et des journaux d'information de TV5 Monde et des journaux de ses partenaires.

Les priorités du plan stratégique 2025-2028

Le plan stratégique adopté en mars 2025 poursuit une modernisation de l'entreprise avec une priorité donnée à la jeunesse et un élargissement de l'audience en particulier en Afrique grâce notamment à une hyper-distribution « ciblée » et des partenariats d'excellence.

TV5 Monde a adopté en 2025 un nouvel habillage visuel et sonore et a procédé à un renouvellement éditorial avec le lancement de nouvelles émissions. Ces changements ont été rendus possibles par des choix notamment à travers la refonte de l'offre d'information via le redéploiement interne des moyens dédiés aux trois journaux d'information du matin au service du développement des productions de la rédaction.

Parmi les nouvelles émissions figurent un concours TV panafricain d'entrepreneurs, une nouvelle émission hebdomadaire culturelle tandis que le déploiement au Maghreb de la chaîne jeunesse Tivi5 est engagé après son succès en Afrique subsaharienne qui a fait l'objet d'un soutien de 1,3 M€ de la part du MEAE en 2025.

TV5 Monde a engagé une refonte de son organisation et des processus de production en augmentant le nombre de journalistes contribuant à l'offre numérique et en accentuant le déploiement de l'IA pour gagner en productivité.

Le plan stratégique prévoit également de renforcer la distribution des contenus notamment en multipliant les chaînes FAST diffusées uniquement sur internet et financées par la publicité et en renforçant la présence sur YouTube. De nouvelles formes de partenariats ont également été lancées avec des journaux, des organisations d'entrepreneurs et des acteurs culturels.

2. L'élargissement possible de la gouvernance de TV5 Monde à plusieurs États africains

TV5 Monde a mené depuis plusieurs années une réflexion sur l'élargissement de sa gouvernance en particulier à destination des États africains où se situe une part importante de ses audiences. Parallèlement à ce travail sur l'avenir de la gouvernance des initiatives ont été conduites afin de développer la coproduction afin de valoriser davantage la diversité géographique des contenus francophones dans la programmation de TV5 Monde.

Depuis 2024, les échanges se sont intensifiés avec sept pays africains : le Bénin, le Cameroun, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Gabon, la RDC et le Sénégal. Deux options ont été envisagées, soit une adhésion individuelle soit une adhésion groupée avec les autres États africains consultés. Alors qu'une majorité de ces États se sont déclarés en faveur d'une adhésion groupée, un parcours d'adhésion à la gouvernance de TV5 Monde a été initié avec les États concernés. Par ailleurs, des échanges se poursuivent avec le Maroc qui pourrait prochainement rejoindre également la gouvernance de TV5 Monde dans le cadre d'une adhésion individuelle.

Ces adhésions, comme celle de la Principauté de Monaco intervenue en 2021, sont soumises au respect des règles déjà applicables aux bailleurs de fonds actuels à savoir : l'appartenance à l'OIF, l'absence de mesures restrictives prises par l'OIF ou l'UE, l'existence d'un opérateur audiovisuel public indépendant produisant et diffusant des contenus en français et la possibilité de diffuser les offres de TV5 Monde sur le territoire de l'État considéré.

Un retrait de la Suisse de TV5 Monde d'ici 2029 ?

Le Conseil fédéral suisse a adopté le 19 septembre 2025 un « programme d'allègement budgétaire 2027 » visant à réduire les dépenses publiques qui prévoit notamment la fin de financements aux services de la SSR destinés à l'étranger. Cet arrêt des dotations sera effectif dès 2027 pour Swissinfo et 3Sat tandis que la contribution à TV5 Monde ne serait supprimée qu'à compter de 2029.

Un arrêt du financement suisse reviendrait à priver TV5 Monde de 8 M€, de 11% des programmes de l'antenne et de 21% des programmes de la plateforme. Un retrait d'un des pays bailleurs de fonds constituerait, au-delà des aspects économiques, un précédent de nature à fragiliser le modèle de la chaîne internationale francophone et pourrait poser des problèmes juridiques difficiles à évaluer à ce stade compte tenu de l'absence de clause de sortie dans la Charte TV5 Monde.

La décision de la Suisse de ne plus collaborer à TV5 Monde consécutive au « programme d'allègement budgétaire 2027 » doit encore être soumise à une votation populaire qui pourrait avoir lieu à l'automne 2026. Par ailleurs, le maintien du financement de la Suisse en 2027 et 2028 laisse un peu de temps pour poursuivre le dialogue avec les responsables fédéraux et mettre en évidence le rôle de TV5 Monde pour faire rayonner la Suisse à l'international.

Le mercredi 3 décembre 2025, sous la présidence de M. Cédric Perrin, président, la commission a émis un avis favorable à l'adoption des crédits des programmes 844, 847 et 848 du compte de concours « Avances à l'audiovisuel public » dans le projet de loi de finances pour 2026.

Partager cette page