III. UNE POLITIQUE D'ACCUEIL DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS FRAGILISÉE PAR LA DIMINUTION DES BOURSES DANS UN CONTEXTE DE FORTE CONCURRENCE INTERNATIONALE
A. UN DÉCROCHAGE RELATIF DE LA FRANCE DANS LA MOBILITÉ ÉTUDIANTE INTERNATIONALE
En 2024-2025, la France a accueilli environ 443 000 étudiants étrangers dans l'enseignement supérieur, soit une progression de 3 % par rapport à l'année précédente, (un rythme équivalent à celui observé en Allemagne), en ligne avec l'objectif fixé d'accueillir 500 000 étudiants internationaux à l'horizon 2027.
Selon les données de l'UNESCO, en 2022, la France a conservé la 7e place mondiale parmi les pays d'accueil d'étudiants en mobilité diplômante. Elle figurait cependant à la 4e place en 2015.
Quatre évolutions méritent d'être plus particulièrement soulignées :
- si la croissance du nombre d'étudiants accueillis en France est importante, elle demeure cependant inférieure à la moyenne mondiale, estimée à + 27 % sur cinq ans, contre + 21 % pour la France ;
- la forte hausse du nombre d'étudiants indiens accueillis en France, en progression de 17 % en un an. Cette évolution confirme l'efficacité des efforts de promotion déployés sur le sous-continent. L'Inde se positionne désormais comme l'un des tout premiers pays d'envoi, passant du treizième au onzième rang, bien que le pays reste encore en deçà de l'objectif présidentiel de 30 000 étudiants fixé à moyen terme ;
- la bonne tenue de la mobilité européenne, en hausse de 26 % sur cinq ans, avec une progression particulièrement marquée en Europe du Sud : + 38 % pour l'Italie et + 45 % pour l'Espagne ;
- un émiettement du marché mondial, au profit de nouveaux acteurs émergents, tandis que les États-Unis enregistrent une érosion tendancielle de leurs effectifs internationaux.
B. UN MAINTIEN DE LA SUBVENTION POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC VERSÉE À L'OPÉRATEUR...
La SCSP versée à Campus France s'élèvera à 3,4 M€, contre 3,5 M€ inscrits en loi de finances pour 2025, soit une diminution de 87 000 €. Cette relative stabilisation de la SCSP devrait permettre à l'opérateur de se concentrer sur plusieurs axes :
- le renforcement de l'attractivité de l'enseignement supérieur français : adaptation des actions de promotion aux nouvelles priorités de la stratégie Bienvenue en France, désormais plus qualitative et ciblée ;
- une amélioration de la qualité du service rendu à ses bénéficiaires : boursiers, établissements et services aux bailleurs (clients) ;
- un effort de rééquilibrage budgétaire et financier.
