C. FRET FERROVIAIRE : ACCOMPAGNER LA RELANCE DE LA FILIÈRE
Le plan de discontinuité fret SNCF a été appliqué, avec la création, au 1er janvier 2025 de deux nouvelles sociétés : Hexafret, un nouvel opérateur ferroviaire spécialisé dans le groupage de wagons et Technis, la nouvelle société de maintenance des locomotives. La SNCF a également dû renoncer à 30 % de ses contrats et 20 % de son chiffre d'affaires. 10 % de ses effectifs sont supprimés et réaffectés au sein du groupe SNCF.
Dans ce contexte sectoriel inédit, le fret ferroviaire a progressé de 2,9 % en tonnes de marchandises transportées par kilomètre entre le 1er semestre 2024 et le 1er semestre 2025. L'Alliance « Fret Ferroviaire Français du Futur » (Alliance 4F) a indiqué au rapporteur pour avis observer une réduction du nombre de trains par kilomètre, mais une augmentation de la marchandise transportée :
« Les trains sont mieux chargés et le transport est donc plus performant ».
Alliance 4F
Le secteur reste néanmoins fragile, et c'est pourquoi, en sus des investissements sur les infrastructures portées par le plan « Ulysse Fret », des aides à l'exploitation des services de fret sont prévues. En particulier, l'exploitation des wagons isolés bénéficie d'un soutien annuel passé de 70 M€ à 100 M€ en 2025. Cependant, l'ensemble des aides à l'exploitation des services de fret n'a augmenté que de 14 millions d'euros en 2025 et 2026 par rapport à 2024 : les autres aides ont été réduites de 16 M€, notamment la réduction des péages ferroviaires et les aides à l'exploitation des services de transport combiné et au démarrage de nouveaux services.
La commission a donc fait sien un amendement du rapporteur pour avis qui prévoit d'affecter 16 M€ supplémentaires au fret ferroviaire.