C. PORTS MARITIMES : DES INQUIÉTUDES SUR LE FINANCEMENT DES OPÉRATIONS DE DRAGAGE
Le PLF pour 2026 acte l'engagement, pris par le Gouvernement, de financer à hauteur de 20 M€ par an sur vingt ans le régime de pénibilité des dockers, à la suite des accords conclus en 2025. Si le rapporteur pour avis se réjouit des nouveaux droits instaurés pour ce régime, il s'inquiète de la diminution des crédits alloués à l'entretien des accès et des ouvrages d'accès aux grands ports maritimes (GPM), qui passent de 92,5 M€ en 2025 à 67,5 M€ l'année prochaine. Pour la commission, le financement de cette réforme ne saurait reposer ainsi sur les ports ni, en tout état de cause, se faire au détriment des opérations de dragage qui sont vitales pour leur activité et leur compétitivité. Cette évolution est d'autant plus problématique que les GPM font face à de fortes pressions sur les coûts, notamment pour financer leur transition écologique.
La commission a adopté un amendement du rapporteur pour avis visant à allouer 20 M€ supplémentaires au financement des opérations de dragage des GPM.