C. LES EFFORTS DE MODERNISATION DES SYSTÈMES D'ALERTE ET D'INFORMATION
Le programme 161 pour 2026 se caractérise enfin par la poursuite des projets de modernisation des moyens de coordination, de communication et de pilotage.
S'agissant tout d'abord du système d'alerte et d'information à la population (SAIP), après l'inscription au sein de la loi de finances initiales pour 2025 de 14,5 millions d'euros inédits en autorisations d'engagement afin de poursuivre le financement des installations nécessaires au déclenchement du système par la 4G, la mise en paiement de ces efforts se poursuit dans le PLF pour 2026 avec le maintien de 4 millions d'euros en crédits de paiement (contre 4,3 en 2025). Le dispositif FR-Alert bénéficie en outre, pour 2026, de 4,4 millions d'euros en autorisations d'engagement et 7,4 millions d'euros en crédits de paiement, afin d'assurer son maintien en condition opérationnelle.
Enfin, le projet NexSIS 18-112, visant la construction d'un système d'information et de gestion opérationnelle unifié des secours de nouvelle génération, continue de faire l'objet de retours positifs des services d'incendie et de secours, témoignant d'une véritable dynamique d'adhésion à la démarche portée par l'agence du numérique de la sécurité civile (ANSC). Au premier semestre 2025, 45 SIS avaient déjà accès à NexSIS, soit par accès distant, soit via l'infrastructure locale préalable à son déploiement, tandis que six mois plus tard, au 1er juillet 2025, neuf SIS étaient entrés en phase de production sur la plateforme. Afin d'accompagner son développement, le programme 161 prévoit 11 millions d'euros (contre 9,4 millions d'euros en 2025) avec l'objectif que 60 SIS puissent bénéficier, au cours de l'année, d'une première mise à l'épreuve du réel.
Le rapporteur a toutefois été alerté sur le risque de sous-dimensionnement des moyens humains de l'ANSC, entraînant le recours inefficient à une externalisation de certaines missions. De fait, alors que la LOPMI prévoyait une hausse de 28 ETP entre 2023 et 2028 en faveur de l'agence, le plafond d'emploi ne s'établit, pour 2026, qu'à 23 ETP, soit 12 de moins qu'initialement prévu. Alors que le déploiement du programme atteint aujourd'hui un point pivot et doit prochainement pouvoir s'appuyer majoritairement sur le financement des SIS afin d'être pérenne, le rapporteur appelle donc à la résorption de cet écart afin de pouvoir assurer pleinement les besoins d'accompagnement des SIS dans le cadre de l'adoption du logiciel.