B. POUR 2026, LES DÉPENSES DE L'AFITF DEVRAIENT AUGMENTER D'UN NIVEAU LÉGÈREMENT INFÉRIEUR À L'INFLATION
À ce stade, en 2025, l'AFITF n'a pas prévu de budget rectificatif. L'exécution de la gestion 2025 devrait ainsi approcher les chiffres du budget initial qui prévoyait des dépenses effectives de 3 717 milliards d'euros.
Évolution du budget de l'AFIT France (en CP) entre 2016 et 2026
(en millions d'euros)
Source : commission des finances du Sénat d'après les documents financiers de l'AFIT France et les réponses au questionnaire budgétaire
Le budget prévisionnel 2026 de l'AFITF prévoirait quant à lui des dépenses de 3 756 millions d'euros, soit une augmentation de 1 % (39 millions d'euro) par rapport à 2025, légèrement en-deçà de l'inflation anticipée en 2026 (1,3 %).
Ventilation des crédits de paiement du budget de l'AFITF (2023-2026)
(en millions d'euros)
Source : commission des finances du Sénat d'après les annexes budgétaires
Le budget prévisionnel 2026 de l'AFITF traduit une forte augmentation des investissements dans les infrastructures ferroviaires (+ 24 %). Les crédits alloués au développement de nouvelles infrastructures routières seraient quant à eux en nette baisse, de même que la contribution de l'État aux contrats de plan État-régions (CPER) qui, d'après les informations figurant dans le projet annuel de performances du programme 203, diminuerait de 354 millions d'euros en 2026.

