C. UNE CONTRIBUTION DES OPÉRATEURS DE LA MISSION AUX EFFORTS BUDGÉTAIRES

Le financement des opérateurs rattachés à la mission « Travail, emploi et administration des ministères sociaux » diminuera sensiblement en 2026. Au total, la somme des subventions pour charges de service public et des transferts inscrits sur la mission passerait de 5 076,4 millions d'euros dans la loi de finances initiale pour 2025, à 4 825,7 millions d'euros pour 2026, soit une baisse de 4,9 %.

Évolution des subventions pour charges de service public (SCSP)
et des transferts versés aux opérateurs (CP)

(en milliers d'euros)

Opérateur
(Programme de rattachement)

LFI 2025

PLF 2026

Variation 2026-2025

France Travail (SCSP - P102)

1 321 578

1 162 913

- 12,0 %

France Travail (transferts P102 et P103)

2 052 254

2 158 578

+ 5,2 %

France Travail (total)

3 373 832

3 321 491

- 1,6 %

EPIDE (P102)

83 339

101 648

+ 22,0 %

GIP plateforme inclusion (P102)

7 643

4 359

- 43,0 %

Centre INFFO (P103)

2 638

0

- 100,0 %

AFPA (P103)

113 849

123 849

+ 8,8 %

France compétences (P103)

850 283

613 043

- 27,9 %

GIP Les entreprises s'engagent (P103)

4 695

1 525

- 67,5 %

ANACT (P111)

11 072

11 250

+ 1,6 %

ANACT (transferts P103 et P111)

3 291

6 984

+ 112,2 %

ANACT (total)

14 363

18 234

+ 27,0 %

Agences régionales de santé (P124-155)

612 749

627 142

+ 2,3 %

INTEFP (P155)

12 987

14 387

+ 10,8 %

TOTAL

5 076 378

4 825 678

- 4,9 %

Note : Établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE), Centre pour le développement de l'information sur la formation permanente (Centre INFFO), Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT), Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP).

Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires

Cette diminution résulte principalement d'évolutions contrastées des principales subventions versées par la mission aux principaux opérateurs qui lui sont rattachés : en effet, alors que le financement par la mission de France Travail diminue (- 1,6 %), de même que le soutien accordé à France compétences à la faveur d'un allègement progressif des charges contraintes de cet opérateur (- 27,9 %), la subvention pour charge de service public versée aux agences régionales de santé, transférées à la mission dans la loi de finances pour 2025, augmenterait légèrement (+ 2,3 %).

Les évolutions qui affectent ces « gros » opérateurs sont déterminantes dans l'équilibre d'ensemble du financement des opérateurs de la mission. Ainsi, la suppression de la subvention versée à Centre Inffo, qui cesse à compter de 2026 de figurer parmi les opérateurs de l'État, ou les variations parfois importantes des subventions de l'ANACT ou de l'Épide, n'ont qu'une influence relative sur l'évolution de l'ensemble.

Il en va de même pour les effectifs des opérateurs de la mission, France Travail représentant, de loin, les effectifs les plus importants. Ainsi, la diminution du plafond d'emploi de France Travail de 515 ETPT, et plus encore la suppression de ses effectifs hors plafond (- 3 905 ETPT) telle que présentée dans les documents budgétaires, constitue l'élément déterminant de l'évolution d'ensemble des effectifs des opérateurs de la mission.

Évolution des plafonds d'emplois des opérateurs
entre la LFI 2025 et le PLF 2026

(en ETPT)

Opérateur
(Programme de rattachement)

2025

2026

Variation 2026-2025

France Travail (P102)

53 052

48 632

- 4 420

dont sous plafond

49 147

48 632

- 515

dont hors plafond

3 905

0

- 3 905

EPIDE (P102)

1 142

1 142

0

GIP plateforme inclusion (P102)

35

35

0

Centre INFFO (P103)

72

0

- 72

AFPA (P103)

5 330

4 824

- 506

France compétences (P103)

91

96

5

GIP Les entreprises s'engagent (P103)

11

11

0

ANACT (P111)

290

290

0

dont sous plafond

265

265

0

dont hors plafond

25

25

0

Agences régionales de santé (P124-155)

8 273

8 114

- 159

INTEFP (P155)

100

91

- 9

dont sous plafond

91

91

0

dont hors plafond

9

0

- 9

TOTAL

68 396

63 235

- 5 161

Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires

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