RAPPORT GENERAL N° 85 TOME III ANNEXE 14 - PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 1998 - EDUCATION NATIONALE RECHERCHE ET TECHNOLOGIE - ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
M. Jacques Richard DELONG
COMMISSION DES FINANCES, DU CONTROLE BUDGETAIRE ET DES COMPTES ECONOMIQUES DE LA NATION - RAPPORT GENERAL N°85 TOME III ANNEXE 14 - 1997/1998
Table des matières
- PRINCIPALES OBSERVATIONS
- INTRODUCTION
- CHAPITRE PREMIER
- 
                                                PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES CRÉDITS
                                                - I. L'EFFORT EN FAVEUR DE L'ÉDUCATION NATIONALE
- II. L'EXÉCUTION DES BUDGETS 1996 ET 1997
- III. LE PROJET DE BUDGET POUR 1998
 
- CHAPITRE II
- 
                                                UNE POLITIQUE DE DISCRIMINATION POSITIVE QUI PORTE SES FRUITS
                                                - I. LA LUTTE CONTRE L'ÉCHEC SCOLAIRE
- II. LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE À L'ÉCOLE
- III. L'AIDE AUX ÉLÈVES ET AUX FAMILLES
 
- CHAPITRE III
- EVALUATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF :
- 
                                                UNE AMÉLIORATION CONSTANTE DU NIVEAU DES ÉLÈVES MAIS DES PERFORMANCES
INTERNATIONALES MOYENNES
                                                - 
                                                        I.  L'ÉVALUATION DES ÉLÈVES
                                                        - 
                                                                A.  L'AMÉLIORATION CONSTANTE DU NIVEAU DES ÉLÈVES
                                                                - 1. Les connaissances et les acquis des élèves
- 2. L'espérance de scolarisation
- 3. L'accès d'une génération au niveau du baccalauréat ou d'un diplôme professionnel
- 4. Le niveau de formation des jeunes sortant de formation initiale
- 5. L'effet de la possession d'un diplôme sur les chances de trouver un emploi
 
- B. DES TESTS INTERNATIONAUX RÉCENTS RÉVÈLENT DES PERFORMANCES FRANÇAISES MÉDIOCRES
 
- 
                                                                A.  L'AMÉLIORATION CONSTANTE DU NIVEAU DES ÉLÈVES
                                                                
- II. L'INSERTION PROFESSIONNELLE
 
- 
                                                        I.  L'ÉVALUATION DES ÉLÈVES
                                                        
- CHAPITRE IV
- 
                                                QUELQUES PISTES POUR RÉDUIRE LA DÉPENSE SCOLAIRE SANS DÉGRADER L'ENCADREMENT ET
LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES ÉLÈVES
                                                - I. UNE OPPORTUNITÉ À SAISIR : LA DIMINUTION DES EFFECTIFS D'ÉLÈVES SCOLARISÉS
- II. LE NÉCESSAIRE RESSERREMENT DES EFFECTIFS D'ENSEIGNANTS
- III. LA POURSUITE DES REDÉPLOIEMENTS D'EFFECTIFS
- IV. LA RATIONALISATION DE LA GESTION ADMINISTRATIVE
- V. LES AUTRES SOURCES POTENTIELLES D'ÉCONOMIES
 
- EXAMEN EN COMMISSION
- MODIFICATIONS APPORTÉES PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE EN DEUXIÈME DÉLIBÉRATION
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            